Il est tout à fait possible de faire du ruban biais soi-même. Il faut s’appliquer et suivre quelques consignes, mais le résultat final est très gratifiant.
Les biais sont des bandes de tissu coupées à 45 degré par rapport au droit fil sur un carré de tissu.
Aujourd’hui l’objectif du cours est de créer des rubans biais fait-maison.
Pourquoi faire du ruban biais soi-même ?
– c’est moins cher. Avec un mètre de tissu il est possible de produire plusieurs mètres de biais (environs 16 m). Pour certains ouvrages, plusieurs mètres sont nécessaires, le faire soi-même peut alléger les coûts.
– cela permet de choisir soi-même un ruban avec un imprimé ou une couleur spécifique. Même si les magasins en proposent de plusieurs couleurs, unies ou imprimés, il se peut qu’on veuille utiliser, par exemple, le même imprimé que celui du tissu utilisé pour la confection de l’ouvrage.
– un ruban biais fait-maison permet de personnaliser, customiser et donner des ailes à notre créativité. Un ruban biais fait maison peut être la petite touche personnel qui va démarquer les créations pour les rendre uniques.
Outils pour faire du biais.
La règle japonaise permet de couper facilement avec un cuter rotatif. Dans ce cas là, il faut aussi un support de coupe.
Ou plus simplement un crayon indélébile permet de marquer les bandes à couper avec des ciseaux (s’aider d’épingles pour bien tenir en place les deux couches de tissu).
Le plus facile pour le pliage est d’utiliser le retourne-biais qui permet de plier facilement le tissu. Celui marqué avec le numéro 25 permet de plier du biais qui feront 1,25 cm une fois posé. Il y a différents modèles et tailles.
Évidement, il faut le fer à repasser.
Coupe de bandes de tissus au biais
Il est tentant de couper les bandes de tissu sur le droit fil pour économiser du tissu. Cela peut marcher pour border une ligne droite, mais sur un bord courbé le ruban doit être élastique pour pouvoir épuiser la forme de l’ouvrage sans le déformer.
Plier le tissu par sa diagonale.
Couper des bandes de tissu 4 fois plus grandes que le bord désiré. Ici pour faire des bords de 1,25 cm, couper en bandes de 5 cm. C’est une taille souvent utilisée.
Comme la bande est pliée en deux, il faut la couper à 2,5 cm parallèle au pli (en dépliant ça donne une bande de 5 cm).
Continuer à couper des bandes de 5 cm.
Assemblage du biais
L’assemblage de bandes de biais peut paraître un peu spéciale mais, cette manière de faire a pour but de conserver l’élasticité du biais et d’avoir un beau résultat.
Le deux bouts doivent se coudre en formant un angle de 90 degrés, endroit contre endroit.
Marquer la couture en diagonal avec un stylo effaçable et tenir le tissu avec des épingles.
Coudre et couper l’excès de tissu à 5 mm de la couture. Ouvrir la couture pour l’aplatir.
Pliage du ruban
Plier le ruban avec le retourne-biais et le fer à repasser.
Introduire le bout de tissu dans l’appareil. Éventuellement se servir d’une épingle pour glisser le ruban (utiliser la fente sur le retourne-biais).
Retourner l’appareil. Épingler le biais à son extrémité et tirer. L’appareil plie les bords du ruban vers l’intérieur. Repasser.
Continuer en posant le fer à repasser sur le ruban et en dépliant.
Si le ruban ne se forme pas correctement faire coulisser l’appareil en avant puis en arrière pour rattraper le défaut.
La seconde étape consiste à repasser en pliant le biais à sa moitié (les bords découpés à l’intérieur).
Et voilà le travail fait. Pour conserver le ruban de biais, l’enrouler autour d’un bout de carton. J’ai l’habitude de marquer le métrage obtenu sur le carton pour avoir une idée plus tard de la longueur de biais disponible.
Consultez également cet article qui vous explique comment réaliser votre appareil à biais maison !
Source : https://www.self-couture.com