Coudre un livre d’éveil – Quiet book

Créer un livre d’éveil, quiet book pour enfant est un projet merveilleux qui apportera de la joie et des bonheur à tout enfant ! Faites profitez de ce livre à vos enfants ou cousez le en guise de cadeau pour une future ou jeune maman. Voici les explications en détail pour coudre un quiet book de vos propres mains.

coucre un livre d'éveil

Quiet book: le choix des matériaux et des options pour la performance

Comment coudre un quiet book pour enfant soi-même ? Du point de vue des techniques de couture, ce projet s’adresse même aux débutants. Cependant, soyez prêt à y passer beaucoup de temps et soyez aussi patient et prudent !

La manière la plus simple de coudre un livre de développement est d’utiliser de la feutrine et des matériaux dont les bords ne nécessitent pas d’être travaillé (molleton, certains tissus d’ameublement, daim, cuir, etc.). Cela vous évitera d’avoir à coudre au bord des pièces, et vous permettra ainsi de gagner beaucoup de temps. La plupart de ces matériaux étant unis, nous vous recommandons  d’ajouter au moins quelques fonds colorés et des détails de tissu avec motif pour égayer le livre.

coudre un livre d'éveil

Si vous utilisez un tissu fin, renforcez-le en plus avec de la flizéline. Les pages du livre doivent être suffisamment denses pour que chacune d’elles nécessite une couche de matériau de renforcement, tel que du carton fin, un plastique mince…

Nous avons utilisé du velcro pour attacher les éléments amovibles. Il peut également être attaché au moyen de poinçons ou d’aimants.

coudre un livre d'éveil

Il existe plusieurs façons de relier un livre de développement. Nous vous expliquerons comment coudre une reliure de livre en tissu. Le moyen le plus simple, mais pas le plus rapide ! Vous pouvez également poserer des oeillets sur chaque page et les associer avec des bagues spéciales, vendues dans les rayons pour le scrapbooking. Ainsi vous pourriez ensuite d’ajouter de nouvelles pages au livret.

Dessinez un croquis de votre livre à l’avance et réfléchissez aux accessoires que vous utiliserez. Si vous cousez un livre pour un très petit enfant (jusqu’à 3 ans), évitez les petits détails. Par exemple, dans notre livre, sur la page avec les saisons, au lieu de faire plusieurs petits cercles avec des feuilles ou de la neige, vous pouvez faire de la cime de l’arbre un grand détail.

 

coudre un livre d'éveil

Les pages avec horloge et le jeu du morpion sont également conçues pour un enfant de plus de 3 ans. Afin de créer vos propres pages, nous vous recommandons d’utiliser l’aide d’Internet, où vous trouverez diverses options de conception de livre pour des mots tels que «livre éducatif» ou «quiet book».

Cousons alors un livre de développement pour l’enfant de vos propres mains!

Motif et coupe

Imprimez le  patron sur du papier A4. Découpez chaque élément.

Le livre mesure 15×20 cm, afin d’utiliser une demi-feuille de papier A4 comme arrière-plan pour une page. Découpez 6 détails du fond et 2 détails de la couverture sans marges. Découpez les éléments de renforcement: 1 par feuille, si vous utilisez du plastique ou un autre matériau dense.

Veuillez noter que tous les éléments doivent être en retrait du bord de 1 cm pour les bordures ultérieures !

Page « Saisons »

Coupez le contour de l’arbre dans de la feutrine brune de forme arbitraire mais de manière à ce qu’il s’insère correctement à l’intérieur de votre page. La largeur du tronc est de 2 cm. Pour la même page, découpez deux rectangles de 6×20 cm pour les poches. Découpez trois cercles A, un cercle B et un détail C dans quatre matériaux différents: vert clair, vert foncé, blanc et orange (printemps, été, hiver et automne).

Pour le feuillage printanier, coupez quelques cercles blancs de différentes tailles, d’un diamètre maximum de 1 cm. Pour le feuillage d’été – quelques pommes rouges ou autres fruits, si désiré. Pour le soleil, découpez un cercle A et un cercle D dans un tissu jaune vif. Vous pouvez également couper la lune ou le nuage dans les matériaux appropriés.

Pour chaque partie (sauf le bois et les poches), découpez une copie exacte du matériau supplémentaire sur lequel le velcro sera cousu. Ces parties inférieures peuvent être de différentes couleurs pour économiser la matière et recycler les déchets.

Page « Lacet »

Découpez les chaussures en utilisant le patron de coupe. Pour la deuxième chaussure, retournez le motif. Ensuite, coupez la chaussette et coupez l’ovale intérieur, coupez la pièce résultante en ligne droite sur le motif. Découpez deux chaussures en miroir, en ajoutant une marge de 0,5 cm le long du bord inférieur.

Découpez quatre fois le motif découpé du haut des chaussures,  afin d’obtenir un détail recto verso pour les chaussons droit et gauche.

Page « Puzzle »

Découpez 4 formes géométriques dans un tissu de différentes couleurs (carré, croix, triangle et cercle D). Dans le motif d’arrière-plan, découpez la forme appropriée du motif, les pièces coupées constitueront la base des éléments amovibles. En haut, découpez le contour de la poche pour fermeture à glissière sur une largeur de 1 cm et découpez un rectangle de 15 cm de largeur et 30 cm de longueur dans le tissu qui servira de fond aux détails et à la doublure de la poche, ce qui contraste le mieux avec le fond de la page principale.

Page « Tetris »

Tracez un carré de 12 cm de côté et une grille avec des cellules de 2×2 cm Placez-y de manière aléatoire des formes géométriques (carrés, rayures et polygones) sur cette grille, remplissant ainsi tout le plan. Découpez les formes et utilisez ce motif pour couper les pièces multicolores, ainsi que le bas de ces pièces dans n’importe quel matériau. Découpez une poche rectangulaire 6×15 cm.

Page « Morpion »

Pour les jetons, découpez 10 cercles A en blanc et 10 cercles pour le fond des jetons de toutes les couleurs. Vous aurez également besoin de 4 bandes de daim de 13 cm de long, ou vous pouvez simplement tracer une ligne de couture pour délimiter le terrain. Dans le matériau rouge et noir, coupez 5 croix et 5 zéros. Vous pouvez également broder ces pions avec un fil épais.

Page « Horloge »

Découpez 2 flèches en tissu blanc et 2 flèches en noir. Des flèches noires légèrement plus petite que les blanches afin que le bord blanc ressorte lors de son application.

Pour le cadran, découpez 12 cercles A dans un matériau blanc et 12 cercles dans un matériau sombre (par exemple gris). Découpez les détails pour la poche 5×15 cm.

COUVERTURES & reliure

Pour la couverture, découpez 5 cercles D dans des matériaux de couleurs et de textures différentes. Si vous le souhaitez, coupez trois morceaux de ruban adhésif coloré de 7 cm.

Pour la couverture supérieure, découpez un rectangle de 10×6-7 cm et pour l’intérieur, un rectangle de 9×20 cm (pour le même nombre de pages que dans l’exemple).

Coupez deux rubans de 30 cm pour la reliure. Vous pouvez utiliser des biais de 2 cm de largeur ou des bandes découpées de 3,5 à 4 cm de largeur et égales au périmètre de la page.

coudre un quiet book

Préparez aussi:

  • Velcro 1 cm de large (environ 30 cm blanc et noir, peut être de la même couleur)
  • Fermeture à glissière de 15 cm
  • Vieseline
  • Boutons, perles
  • Fils, cordes, bandes
  • Oeillets

Page « Saisons »

Attachez les pommes rouges aux dond vert foncé. Tracez des carrés velcro (partie souple) sur les cercles inférieurs. Asszemblez les parties inférieure et supérieure en cousant autour du contour.

coudre un livre d'éveilCousez des «fleurs» blanches sur les fonds vert clair à la main avec un fil blanc. . Tracez des carrés velcro (partie souple) sur les cercles inférieurs. Assemblez les parties inférieure et supérieure avec une couture sur le pourtour.

 

coucre un livre d'éveil

 

Dessinez les cercles blancs « d’hiver » avec leurs parties inférieures sur le velcro. Par le même principe, complétez les motifs dans la gamme d’automne.

Pour le soleil, coupez les rayons sur un cercle plus large, comme indiqué sur la photo. Cousez du Velcro sur le cercle inférieur. Placez la partie avec les rayons entre les parties inférieure et supérieure et piquez le long du contour du cercle supérieur.

coucre un livre d'éveil

 

Coudre le tronc de l’arbre au centre de la page. Placez ensuite le feuillage et cousez la seconde moitié des velcros. Cousez également du velcro pour le soleil dans le coin supérieur droit.

 

coucre un livre d'éveilEffectuer une boutonnière sur les poches. Pliez les parties de manière à obtenir une poche avec un rabat et cousez-la sur les côtés de la page en plaçant les poches sur les côtés du troncn. Le bord inférieur des poches doit être en retrait de 1 cm du bord ! Coudre des boutons. coucre un livre d'éveil

Page « Laçage »

Cousez par paires les parties supérieure et inférieure des pantoufles droite et gauche le long du contour intérieur, comme indiqué sur la photo. Percez des trous et installez des œillets pour le laçage.

coudre un livre d'éveil

 

Placez les semelles de chaussures sur la page, en tenant compte de l’arrière-plan. Placez sur le dessus des chaussures « le nez » et épinglez également. Épinglez le dessus des chaussures avec les œillets avec la couche la plus haute et assenblez-les le long du contour avec un point droit ou un zigzag (selon le type de matériau utilisé). coudre un livre d'éveil

 

Page « Puzzle »

Cousez des formes géométriques en deux parties, cousez du velcro au bas.

coudre un livre d'éveil

 

Insérez la fermeture à glissière et renforcez  la doublure avec l’entrelacement. coudre un livre d'éveil

 

Épinglez la doublure sur la page et cousez le contour des découpes ainsi que le bord inférieur de la fermeture à glissière. Cousez également le long  des contours velcro. coudre un livre d'éveil

Pliez la doublure et fendre les côtés pour former la doublure de la poche. coudre un livre d'éveil

A une hauteur de 5 à 6 cm, enroulez le tissu et épinglez-le au bord supérieur de la page.

coudre un livre d'éveil

Coudre ensuite le long des bords latéraux et supérieurs de la fermeture à glissière, ainsi que sur les côtés de la poche elle-même, le tout en fermant les côtés de la doublure de la poche.

coudre un livre d'éveil

Page « Tetris »

Coudre les contours d’un carré et la grille, puis placez un velcro sur le centre de chaque cellule.

 

coudre un livre d'éveil

 

Effectuer des formes géométriques – motifs de puzzle. Coudre du velcro sur les parties inférieures. Sur de longues pièces, coudre quelques velcros plus grands.

Fixez une poche sur le bord inférieur. Si vous le souhaitez, décorez la poche avec un œillet et un cordon avec des boutons et des perles.

coudre un livre d'éveil

Page « Morpion »

Coudre des lignes en daim pour former la grille. Coudre deux bandes de velcro sur le dessus.

coudre un livre d'éveil

Coudre des croix et des zéros sur des puces blanches. coudre un livre d'éveil

 

 

Coudre du velcro sur la partie inférieure et cousez les parties supérieure et inférieure le long du bord.

Page « Horloge »

Coudre tout d’abord des flèches de la pendule. Découpez les contours des chiffres de 1 à 12 sur douze cercles blancs, coudre du velcro sur les parties inférieures et alignez les cercles coupés avec des chiffres.

coudre un livre d'éveil

 

Partez du bord supérieur de 7,5 cm et coudre les flèches au centre de la page en plaçant la plus petite flèche au-dessus. Sur le côté avant, passez le fil dans une perle ou un bouton, puis réinsérez l’aiguille dans le même trou. Sur le côté couture, enfilez le fil dans un petit bouton plat. Cette monture permettra ainsi aux flèches de tourner. coudre un livre d'éveil

Coudre du velcro pour les chiffres dans un cercle. coudre un livre d'éveil

En bas, coudre une poche.

Les couvertures

Sur la couverture arrière, tracez un alphabet avec de la craie ou du savon et cousez les lettres le long du contour avec des fils colorés.

coudre un livre d'éveil

Pour la couverture avant, il y a des cercles de couleur avec des perles au centre. coudre un livre d'éveil

Épinglez des rubans multicolores au bas de vos boucles et couvrir avec un morceau de feutre. coudre un livre d'éveil

Reliure

Mettre vos pages par paires et coudre les contours.

coudre un livre d'éveil

Préparez les biais. Pliez les bandes découpées préalablement en deux et repasser. Puis dépliez et pliez à nouveau les extrémités sur la ligne médiane repassée. Repasser coudre un livre d'éveil

Dépliez vos biais et placez les le lon des bords des pages. Commencez à épingler la bordure par le milieu du côté long de la page, du côté où se trouvera la reliure. Ainsi la jointure du bias se fera au niveau de la reliure.

Épinglez, alignez les bords du recto et de la page jusqu’au coin, puis pliez le recto à angle droit et continuez de l’autre côté.

coudre un livre d'éveil

 

Coudre sur tout le bord à la largeur du pli du parement (environ 7 mm). Amenez la ligne au coin et, en tournant à 45 degrés, amenez au bord. Coupez les fils et recommencez la ligne près du coin.

Tournez le côté opposé de l’autre côté de la page et, en le tournant, épinglez-le à la base. Coudre le parement à la main avec un point secret, en pliant bien les coins.

coudre un livre d'éveil

Dans les pages des couvertures insérer sous la bande de couture pour attacher. Faites des nœuds aux extrémités libres du ruban. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer la couture.

coudre un livre d'éveil

Prenez la partie rectangulaire du classeur intérieur (le plus grand rectangle). Si nécessaire, effectuez un ourlet sur les côtés longs. Reculez de 6 cm et épinglez avec la deuxième feuille du livre, en plaçant la reliure au centre de la page, en fermant les bords du parement. Enrouler autour du bord de la page en le séparant.

coudre un livre d'éveil

 

Cousez à travers et décollez la reliure sur le côté avant, cliver à nouveau. coudre un livre d'éveil

 

Cousez près du bord de la page. Utilisez le pied à fermeture à glissière. coudre un livre d'éveil

Éloignez-vous d’au moins 3 cm de cette page (si la page est très épaisse avec des parties saillantes, reculez davantage) et attachez également la page suivante.

coudre un livre d'éveil

 

Attachez maintenant à la couverture de la couverture, sans plier le tissu. Attachez et coupez l’excédent. coudre un livre d'éveil

 

coudre un livre d'éveil

 

Couvrir la reliure supérieure sur le bas, en fermant les bords. coudre un livre d'éveil

 

Cousez avec le fil du bas de la même couleur que la page du bas. coudre un livre d'éveil

 

Votre quiet book est prêt!

coudre un livre d'éveilSource : https://sewingadvisor.ru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 6 =