Coudre un costume papillon

Voici une idée originale pour le carnaval : coudre un costume papillon, simple et facile à réaliser, vos enfants en seront ravis !

Costume papillon de carnaval: matériel, taille et comment compléter l’image

Dans notre projet, nous avons utilisé un tissu imperméable noir pour la base des ailes et un feutre de trois couleurs: noir, blanc et orange pour les motifs.

La feutrine est idéale car ses bords sont lisses, flexible, tient bien sa forme et surtout ne s’effilochent pas !

Vous pouvez acheter la feutrine en rouleaux ou en feuilles. La taille la plus courante est 20×30 cm.Pour les ailes des enfants, vous aurez besoin d’au moins deux feuilles orange et d’une feuille noire et blanche.

Pour la base des ailes, vous pouvez utiliser n’importe quel matériau léger, de préférence avec le moins de bord possible.

Mesurez la distance entre les extrémités des mains, en les écartant. Ce sera la largeur totale de vos ailes. Mesurez également la longueur souhaitée le long du dos. Si la largeur totale des ailes ne dépasse pas la largeur du tissu, vous aurez besoin d’une coupe dont la longueur est égale à la longueur souhaitée des ailes. Si vous cousez des ailes pour un adulte de grande taille, vous aurez probablement besoin de deux longueurs et d’une couture au milieu du dos.

Vous aurez également besoin d’un élastique noir d’une largeur de 1 cm. Pour fixer les ailes au dos, vous avez besoin de deux pièces de 40 cm de long et de deux de 10 cm chacune pour les fixer à vos doigts. En complément des ailes, un t-shirt ainsi qu’un pantalon ou un legging noir feront parfaitement l’affaire.

Cousons alors un costume de papillon de carnaval !

Impression et découpe de motifs

Téléchargez le patron  et imprimez-le sur  feuilles A4.

Assurez-vous que votre imprimante est réglée sur «taille réelle», mode d’impression «100%» et non sur «échelle pour s’adapter».

Découpez tous les motifs. Vous aurez quatre formes de base pour les «gouttes» orange sur les ailes.

Découpez la quantité de paires de chaque élément afin que le motif sur les ailes soit symétrique. À partir du feutre restant après la coupe, coupez les « gouttes » d’une forme plus petite et arbitraire pour remplir l’espace entre les éléments les plus grands.

Du feutre blanc , les cercles découpés ont un diamètre plus grand (environ 5 cm) et plus petit (2-3 cm).

Du feutre noir , coupez deux rectangles aux coins arrondis du motif – détails du corps du papillon.

Pliez le tissu pour la base des ailes en deux et dessinez la forme souhaitée des ailes. Couper un morceau avec un pli.
patron costume papillon

 

Coupez deux morceaux d’élastique de 40 cm de long (pour un enfant) et deux morceaux de 10 cm de long.

Avancement des travaux

Découper les pièces de tissus

  • détails de l’aile
  • gomme, fil, ciseaux

Étaler les ailes sur la table. Placez toutes les pièces de manière symétrique autour du centre et fixez-les avec des épingles.

 

Epingler les éléments de motifs

 

Coudre les motifs avec des fils de même couleurs le long du bord.Coudre les éléments sur l'ailePliez des morceaux d’élastique d’une longueur de 40 cm en deux et épinglez les extrémités au dessus des ailes de l’intérieur, au centre de la pièce.

Coupez un petit rectangle dans les restes de feutre noir pour fermer les extrémités de l’élastique.

Préparer les bretellesCoudre le long du périmètre du rectangle, en le couvrant avec les extrémités de l’élastique, et en croix.

coudre costume papillon

Former une sorte de glissière avec un morceau feutrine noire. N’oubliez pas de déplacer l’élastique sur le côté pour qu’il ne tombe pas sous l’aiguille.

Faire deux petits cercles avec l’élastique  et épinglez-le sur les bords des ailes. Coudre

Coudre les poignets

Traiter le bord avec des ciseaux crantés, si désiré.

Le costume Papillon est prêt!

coudre un costume papillon Source : https://sewingadvisor.ru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =