Voici un pas à pas en image pour réaliser un sweat raglan. simple à réaliser et à assembler vous pouvez télécharger le patron du sweat raglan ici. J’ai par ailleurs acheté exactement le même tissu à la demande de ma fille et me rends compte que le rendu fait un peu garçon, mais ce n’est pas perdu car j’ai deux garçons ! Et vous qu’en pensez-vous ?

Instructions pour coudre le sweat raglan

découper vos pièces de tissus

Découper vos pièces de tissus
Assemblez les bras et les parties du corps

assemblez les bras et les parties du corps

Épingler et coudre l’ensemble

Epingler et coudre l'ensemble

Fermer les manches et les côtés du sweat

Fermer les manches et les côtés du sweat

Insérer vos manchettes dans la manche endroit contre endroit

Insérer vos manchettes dans la manche endroit contre endroit

Coudre les manchettes et retourner

Coudre les manchettes et retourner

Coudre la ceinture

Coudre la ceinture
Voici le résultat actuel !

Voici le résultat actuel !Préparer ensuite le col

Préparer ensuite le col
Faire deux boutonnières pour le cordon

Faire deux boutonnières pour le cordonAssembler avec la doublure comme la photo ci-dessous

Assembler avec la doublure comme la photo ci-dessous

Plier en deux

Plier en deux

Repérer le centre et épingler

Repérer le centre et épingler

Assembler le col

Assembler le col
Retournez votre ouvrage

Retournez votre ouvrage Préparez votre cordon

Préparez votre cordon de biais
Préparez votre cordon

C’est fini !

C'est fini !
2018-11-29

8 commentaires

  1. Bonjour, je n’arrive pas à savoir si les marges de coutures sont comprises dans ces patrons… Si vous avez la réponse…. Merci !

    1. Author

      Bonjour,
      Si je me souviens bien ce patron ne contient pas les marges de couture. En cas de doute personnellement je rajoute toujours moins d’1 cm, dans la mesure ou je fais l’assemblage à la surjeteuse je n’ai guère besoin de plus et ça tombe toujours niquel ! Je dirais d’ailleurs qu’il vaut mieux rajouter une marge car c’est plus facile à rattraper si besoin !
      Bonne cousette, n’hésitez pas à partager avec nous votre création.

  2. Bonjour et merci pour ce tuto
    Y a t il quelque chose a modifier si lon veut simplement mettre un bord cote sur le col svp? Merci

    1. Author

      Bonjour Aurélie,

      La méthode reste la même. Cependant attention lors de la coupe de votre bord côte, ce dernier étant extensible vous devez le couper plus court que le longueur total du tour de col. J’applique la méthode suivante pour connaitre la longueur de bord côte dont j’ai besoin : multiplier la longueur de tour de cou par 0.7 ou 0.8 (l’un ou l’autre en fonction de l’élasticité ou risque de déformation du bord côte). Former votre rond de bord côte en cousant les extrémités, pliez en deux le bord côte sur toute sa longueur et épingler sur l’endroit du sweat (bords bruts ensemble). Finir d’assembler. A la surjeteuse ça va super vite ! N’hésitez à partager votre réalisation ici ou sur la page Facebook Breizh Mama.
      Bonne cousette !

  3. Bonjour. Merci pour ce tuto et patron. je l’ai testé. Il faut que je me familiarise avec le bord côte. Content du résultat. Je n’ai pas fait le grand col. je ne l’ai pas trouvé sur le patron. Une erreur de ma part sans doute. En tous cas merci.

    1. Author

      Bonjour Brigitte, Merci pour votre message. Finalement rien de sorcier quand on a compris le montage ça va vite surtout à la surjeteuse ! C’est la découpe qui prend le plus de temps. J’ai réalisé ce sweat il ya déjà bien longtemps et ne sais plus si le col est sur le PDF… toutefois ce n’est pas compliqué il vous suffit de mesurer l’encolure du sweat fini et multiplier la dimension par 0.7 ou 0.8 en fonction de l’élasticité de votre bord côte pour connaitre la dimension de ce dernier. Vous fermez ensuite votre rond de bord côte en alignant vos extrémités, pliez le bord côte en 2 sur la longueur pour le doubler, épingler sur l’encolure, assembler le tout endroit contre endroit, pour un joli maintien de l’encolure une surpiqure à la base du bord côte suffit.
      Bonne finition !

Average
5 Based On 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *