Coudre une boutonnière en tissu

Des boutonnières cousues en tissus imprimées décoreront la fermeture de votre veste ou de votre chemisier. Elles conviendront également à la finition de vêtements de dessus, comme un manteau. L’utilisation de tissus contrastants donne un charme particulier à ces boutonnières. Voici le tuto en photos détaillées, vous indiqueront comment coudre les boutonnières rapidement et avec précision!
Coudre une boutonnière en tissu

Coudre une boutonnière en tissu : préparation à l’exécution

Comment coudre une boutonnière en tissu de ses propres mains? Les boutonnières peuvent être positionnées horizontalement et verticalement. Les boucles verticales agissent sur l’attache avec une sangle, par exemple sur les chemises classiques pour hommes. Dans d’autres cas, les boucles à fentes sont réalisées horizontalement.

La distance entre le repère d’emplacement du bouton sur le motif pour les boutonnières horizontales est de 3 mm vers le bord, et les boutonnières à fente verticales doivent être démarrées 3 mm plus haut à partir de ce repère.

Le marquage de la boutonnière est fait en tenant compte de la taille recommandée pour les boutons. Vous pouvez prendre d’autres boutons, mais alors la longueur de la boutonnière doit être ajustée. Pour ce faire, vous devrez plier le diamètre du bouton, son épaisseur et ajouter 3 mm.

Si vous avez modifié le bouton, vous devez alors recalculer la position des boutonnières. Pour ce faire, divisez la nouvelle longueur du bouton du premier au dernier bouton par le nombre d’espaces entre les boutons et appliquez de nouvelles marques sur le motif.

Les boutonnières à tissu doivent être réalisés sur du tissu renforcé avec de la vlieseline par exemple. Choisissez un matériau adhésif en fonction de la densité et de la couleur du tissu principal. Pour chaque boutonnière, vous aurez besoin d’un morceau de parement de 2 cm plus long et plus large que la boutonnière. Veillez à effectuer une boutonnière de test sur un morceau de tissu séparé en utilisant le même nombre de couches de matériau.

Nous montrerons également sur la photo comment coudre la bordure du mauvais côté pour que le produit ait l’air soigné.

Alors, cousons des boucles avec fentes!

Début des travaux – fournitures

 

boutonnière en tissu

  • tissu principal et tissu de parement
  • matériau adhésif
  • bouton, fil, ciseaux, épingles

Collez le tissu principal avant de réaliser votre boutonnière

boutonnière en tissu

Marquez le devant du tissu. La largeur de la boutonnière est de 7 à 8 mm.

boutonnière en tissu

Posez la pièce de rognage face cachée sur la boutonnière marquée. A l’aide de la règle, en vous concentrant sur la première disposition, tracez la boutonnière principale sur le côté opposé.

coudre une boutonnière en tissu

Cousez le long du contour de la boutonnière en courbant légèrement la couture en demi-cercle. Les coins doivent correspondre exactement au balisage.

coudre une boutonnière en tissuCoupez toutes les couches de tissu au centre de la boutonnière, coupez les coins avec un cutter.

coudre une boutonnière en tissuTournez le côté opposé à travers la fente.

coudre une boutonnière en tissuRepassez sur le dos , desserrez la couture sans la plier du mauvais côté.

coudre une boutonnière en tissuPliez le parement de sorte que le pli de chaque côté long tombe au centre de la boutonnière, appuyez dessus avec vos doigts et cousez comme indiqué sur la photo.

coudre une boutonnière en tissuVoici ce que ça donne de l’autre côté, continuez à  surfiler aux deux extrémités en fixant le parement.

coudre une boutonnière en tissuCousez chaque côté court en saisissant un coin du tissu principal en Ligne formant un demi-cercle.

coudre une boutonnière en tissuRetirez le bâti et coupez le surplus de tissu. Repasser

coudre une boutonnière en tissuÉpinglez les broches dans les coins de la boutonnière, transférant ainsi les marques sur le tissu de l’autre côté.

coudre une boutonnière en tissuFixer avec une planche à badigeonner. Couper à travers le tissu entre les marques de coin de la boutonnière – centre horizontalement et le triangle vers les coins. Envelopper dans le tissu du col et coudre à la main une couture invisible sur le tissu.

coudre une boutonnière en tissu

coudre une boutonnière en tissu

La boucle de plâtrage avec revêtement est prête!

coudre une boutonnière en tissu
Source : https://sewingadvisor.ru/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 15 =