Je vous propose un tuto pour faire des étiquettes. Une étiquette, c’est la petite touche qui rend une création couture ou tricot plus personnelle, voire même plus professionnelle. Voici quatre manières d’en réaliser, pour bien marquer votre empreinte dans le textile !
Les étiquettes tamponnées : le plus DIY
Un tampon peut être imprimé directement sur la pièce de tissu ou sur un ruban de coton à coudre, par exemple.
On trouve dans le commerce des encres spéciales textiles, qu’il faut fixer à la chaleur du fer à repasser.
J’ai pour ma part essayé la Versacraft, et mes impressions ont résisté aux deux premiers lavages en machine.
Le transfert sur tissu : le plus simple
Au rayon informatique, on trouve une de sorte de papier destiné spécifiquement à permettre le transfert sur le tissu .
S’il est souvent utilisé pour personnaliser des t-shirts, il devrait aussi très bien convenir pour fabriquer des étiquettes.
Après avoir imprimé une page avec plusieurs répétitions de votre logo / votre nom en miroir, il ne restera qu’à les repasser au fer sur le tissu voulu (ou sur un ruban), en suivant les indications du fabricant.
Fournitures :
- Galon de Coton de la Couleur de votre Choix
- Papier Transfert avec son Calque
- Fer à Repasser
Comment procéder ?
- Préparer votre Mot à Transféré sur votre Pc puis le répéter plusieurs fois sur votre Feuille A4 pour en avoir le plus possible et ensuite l’imprimer en Mode Miroir !!! TRES IMPORTANT !!!
- Découper les Bandes que vous venez de transférer
- Prendre votre Galon de Coton et découper la longueur que vous désirez pour vos Créations (A savoir que la longueur du Galon en Coton doit être plus longue que la Bande du Papier Transfert)
- Récupérer le Papier Calque qui se trouve dans votre Pochette à Transfert
- Ensuite prenez votre Bande de Galon en Coton et votre Transfert, couper, Faire chauffer votre Fer à Repasser sans le Mode Vapeur !
- Positionner le Morceau de Papier Transfert sur la Bande de Galon puis par dessus en faisant attention de bien aligner les Deux Epaisseurs afin que l’Ecriture se fasse bien sur le Galon
- Passer le Fer dessus plusieurs fois en vous rappelant pas de Mode Vapeur
- Retirer le Calque et vous avez votre Bande de Galon coller au Papier tranfert
- Décoller délicatement un Coin du Papier transfert
- Puis retirer tout doucement
- Votre Bande Personnalisé est prête !
Le tissu imprimé personnalisé : le plus graphique
Cette fois-ci, on confie la tâche de l’impression à une compagnie qui fait ça pour nous.
Il sera juste nécessaire de bien concevoir son design et ses répétitions sur une grande surface de tissu, qu’on découpera ensuite soi-même en étiquettes individuelles à coudre.
Pensez à prévoir des marges de couture ! Comme pour la technique du transfert, ce qui est particulièrement chouette, c’est qu’on peut avoir toutes sortes de couleurs et de designs – et donc, pas besoin de se limiter à un seul modèle d’étiquettes !
Ici, le résultat sera, en plus, certainement plus durable.
Le côté négatif, c’est qu’on passe forcément par une phase de pliage de bords crus sous l’étiquette un peu délicate et embêtante.
Ou faire ce genre d’étiquettes ? Motif Personnel, Sam’Oz ou encore Spoonflower.
Les étiquettes tissées : le plus professionnel
Si les étiquettes tissées sont vraiment du plus bel effet, il s’agit toutefois d’un certain investissement. Mieux vaut être sûr de son design et de sa productivité, car elles se commandent souvent par paquets d’une certaine quantité. Si vous prévoyez d’en utiliser beaucoup et de vendre vos créations, c’est peut-être la meilleure solution.
Il existe de nombreux sites qui en proposent, en voici quelques uns : Nominette.com – Namensbaender – Jetiquette.fr – Basic Label sur Etsy.
Vous possédez une brodeuse ? Voir l’article pour réaliser vos étiquettes vous-même.
Ne ratez plus d’article ! Rejoignez-nous sur la page Facebook Breizh Mama . Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter via le formulaire dans la colonne de droite.
Sources : https://www.threadandneedles.org/
Bonjour, je vous remercie pour cet article c’est intéressant. Je ne connaissais pas la version imprimée de l’étiquette, belle idée !
Coeurdialement