Comment réaliser un ourlet au point de chausson ou point croisé ?

Il est aussi appelé point croisé. Il sert à assembler deux tissus, deux bords plats de deux tissus, de la vieseline non thermocollante sur une pièce de tissu, pour faire des ourlets sur les tissus épais ou fins, des tissus en feutrine en lainages ou élastiques, il est également employé comme point décoratif en broderie. C’est un point qu’il ne faut pas utiliser sur les zones où il y a beaucoup de frottements car ce point n’est pas très solide. On peut l’exécuter sur le bord de l’ourlet ou à l’intérieur de l’ourlet

Point de chausson bord de l’ourlet

Repasser 3 cm du surplus d’ourlet vers l’intérieur, plier 1 cm au bord de l’ourlet et repasser au fer ensuite plier 2 cm et repasser de nouveau au fer, les 1 cm de surplus se trouve donc à l’intérieur de l’ourlet de 2 cm. Si on préfère surfiler le bord de l’ourlet sans faire le pli de 1 cm, on aura un surplus de 2 cm au lieu des 3 cm.

Pour réaliser le point chausson débuter la couture du côté gauche .

Schéma 1 : Sur l’envers du tissu piquer l’aiguille sous l’ourlet pour la ressortir à l’avant.

Schéma 2 :   Faire une diagonale vers le haut et piquer l’aiguille vers la gauche au dessus de l’ourlet en prenant deux fils de tissu ( IMPORTANT: le point ne se voit pas sur l’endroit, on ne pique pas dans le tissu mais  avec l’aiguille on prend 2 fils de tissu, c’est à dire glisser l’aiguille dans 2 fils )

Schéma 3 :  Ressortir l’aiguille 2 mm plus loin.

Schéma 4 : Faire de nouveau une diagonale vers le bas piquer dans l’ourlet vers la gauche et ressortir l’aiguille 2 mm plus loin, on obtient une croix

Schéma 5 et 6 : Répéter les opérations


Schéma 7 : Voici le résultat final

Schéma 8 : Lorsque l’on veut thermocoller certaines parties du vêtement on utilisera de la viseline, pour certains vêtements on ne peut pas thermocoller la vlieseline, on utilisera de la viseline à coudre , on peut aussi procéder de cette manière pour coudre ensemble un tissu et une doublure avec la même technique du point de chausson décrite ci-dessus.
La vlieseline est un entoilage qui rigidifie le tissu pour lui donner plus de tenue, il  y a différentes épaisseurs selon le tissu à entoiler.

Point de chausson à l’intérieur de l’ourlet

Pour cet ourlet les points de chausson se trouve à l’intérieur de l’ourlet, surfiler les bords supérieur de l’ourlet, plier un surplus d’ourlet de 2 cm d’environ et repasser,  ensuite déplier 1 cm et exécuter le point de chausson comme expliqué ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 1 =