Comment placer une règle perroquet ou pistolet en couture

Savoir placer la règle perroquet lorsqu’on modifie un patron est vraiment utile. La règle perroquet aussi appelée pistolet est un instrument de dessin permettant de tracer des courbes. Il s’agit d’une règle courbe, généralement souple, qui comporte plusieurs courbes graduées.
En couture, il sert notamment à dessiner les arrondis des patrons : emmanchures, encolures, taille/courbe de jupe ou pantalon …

Comment procède-t-on pour placer la règle perroquet ?

  • Déterminer 3 points du contour du patron ( par exemple pour une emmanchure : les 3 points définis sont l’épaule, le dessous de l’emmanchure et le milieu de l’emmanchure)
  • Déterminer sur le perroquet, l’arc de courbe qui passe par ces 3 points
  • Tracer votre courbe.
Positionnement règle pistolet emmanchure
Positionnement règle perroquet taille
Poistionnement perroquet encolure
Placement règle perroquet emmanchure
Placement pistolet couture taille
Placement règle perroquet fourche

Il existe différentes tailles de perroquet qui vous permettent ainsi d’avoir des courbures plus ou moins creusées en fonction de vos besoins.

Vous trouverez ces règles en papeterie (perroquets à dessin en Plexiglas), en mercerie (mais plus cher !) et sur internet.

Ne ratez plus d’article ! Rejoignez-nous sur la page Facebook Breizh Mama . Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter via le formulaire dans la colonne de droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *