Contours décalés en broderie

Je vais vous parler aujourd’hui d’un problème que nous rencontrons toute à un moment ou un autre : les contours décalés en broderie.

Qu’est ce qu’un contours décalé en broderie ?

Le décalage de broderie, c’est tout simplement lorsque le contour d’un motif de broderie n’est pas brodé au ras du motif comme il devrait l’être mais un peu en décalé à un ou deux millimètres de son emplacement de base.

Nous avons toute été déçue au moins une fois à cause de ce petit décalage !

Par exemple, sur ce test de broderie, on peut clairement voir le décalage au niveau du toit !

Co

Quelle sont les causes les décalages en broderie ?

Le décalage de contour vient souvent du fait que le tissu a bougé pendant la broderie :

  • Problème de stabilisateur : avez-vous utilisé un renfort de broderie ? et était-il adapté au tissu?
  • Problème de fixation du tissu : le tissu était-il bien maintenu dans le cadre? Comment était-il fixé au renfort de broderie?
  • Problème de numérisation du fichier : certains motifs trouvés sur internet (notamment s’ils sont gratuits) peuvent être mal conçus et entraîner un décalage (voir l’article sur la compensation d’étirement en broderie)

Comment éviter ces décalages de contours?

  • Il est effectivement fortement conseillé de mettre du renfort de broderie sous votre tissu quel qu’il soit. Même les tissus un peu épais (jeans, tissus d’ameublement) peuvent bouger, un renfort n’est donc jamais complètement inutile.
  • Serrez bien que la vis du cadre. N’hésitez pas à utiliser de la colle temporaire sur le renfort pour qu’il adhère bien au tissu. Vous pouvez également coudre un point de bâti tout autour de la zone de broderie, et/ou fixez le tissu avec quelques épingles.

Comment corriger les contours décalés ?

Tout d’abord, il faut se demander est-ce vraiment un problème ?

En effet, la plupart du temps, nous sommes les seules à voir ses petits défauts. C’est notre côté perfectionniste qui ressort, mais cela n’engage que vous !

Dans la plupart des cas, la réponse à la question est non. vous pouvez comparer aux broderies réalisées sur des vêtements ou du linge de maison du commerce pour vous en rendre compte.

Si malgré tout, les décalages vous gênent, voici quelques solutions :

  • Laver le tissu brodé : si le tissu n’a pas été lavé avant la broderie, il aura tendance à rétrécir au 1er lavage ce qui risque notamment de déformer la broderie
  • Camoufler aux feutres de couleur : vous pouvez utiliser des feutres de couleur indélébiles pour estomper « les trous » laissés
  • Broder le contour à la main : cela permet ainsi d’avoir des démarcations moins visibles.
  • Utiliser le pied pour quilting en mouvement libre : vous qui guidez le tissu pendant que la machine brode. Cela permet de remplir avec des points machine les petits décalages.
  • Découdre le contour : si la broderie est vraiment ratée, vous pouvez découdre en faisant très attention de ne pas couper les fils de remplissage et laisser la broderie telle quelle, sans contour. Parfois, les broderies sont aussi jolies sans les contours.
  • Découdre l’ensemble de la broderie : seulement en dernier recours !

Ne ratez plus d’article ! Rejoignez-nous sur la page Facebook Breizh Mama . Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter via le formulaire dans la colonne de droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *