Le point de bâti en broderie machine

Le point de bâti s’avèrent nécessaire en broderie machine lorsqu’on ne peut coincer le tissu dans le cadre avec le renfort de broderie.

Dans quels cas a-t-on besoin des points de bâti en broderie machine ?

  • Impossibilité de coincer le tissu dans le cadre

Il est parfois préférable de ne pas coincer le tissu dans le cadre pour diverses raisons : le tissu est fragile (soie, organza…), le tissu est très extensible (jersey) ou bien le tissu risque de garder les traces du cadre (Ces traces disparaissent cependant la plupart du temps au lavage, mais souvent on préfère ne pas avoir à laver l’ouvrage avant)

  • Impossibilité de coller le tissu :

C’est notamment le cas des tissus très fins et légers qui ne peuvent être lavés sur lesquels il reste des résidus de colle.

  • La partie du vêtement à broder est trop étroite pour être fixée dans le cadre
  • La partie à broder se trouve à l’extrémité du tissu

Dans ces cas, il est recommandé de placer le tissu hors cadre !

Qu’est-ce qu’un point bâti

C’est piquer à grands points tout autour du futur emplacement du motif (le mieux étant de les positionner le plus près possible de l’emplacement de la broderie).

Ce point de bâti va ainsi fixer le tissu sur le renfort de broderie et le maintenir parfaitement en place pendant la réalisation de la broderie. Il suffit ensuite de découdre ce bâti, une fois la broderie terminée.

Comment réaliser un point bâti ?

Tout d’abord, fixer « hors cadre » le tissu sur le renfort de broderie, afin de maintenir l’ensemble en place le temps que le bâti se fasse.

  • Votre machine a l’option point de bâti automatique : reportez-vous au mode d’emploi de votre machine (chercher l’option « faufilage de broderie »).
  • Vous avez un logiciel de broderie : il vous suffit d’ajouter autour de votre motif une forme rectangulaire ou carré , à laquelle vous appliquez une piqûre simple avec la plus grande longueur de point possible.
  • Vous n’avez pas de logiciel et votre machine n’a pas de point de bâti automatique : vous pouvez tout à fait faire un  bâti directement avec votre machine à coudre.

Pour retrouver les autres articles technique broderie c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *