Coudre une licorne ou un cheval

coudre licorne burdaVoici un patron Burda trouvé sur une sorte de Facebook russe (VK.com) pour coudre une licorne ou un cheval. Ce site est une vraie mine d’or en patron !!!! Je vous le conseille vivement !

LA PRÉPARATION DU PATRON

AB
Découper de la planche à patrons
pour le CHEVAL A les pièces 1 à 6,
pour la LICORNE B les pièces 1 à 8.

LA COUPE DU TISSU

PLIURE DU TISSU (– – – –): c‘est la ligne médiane d‘une pièce et en aucun cas un bord ou une couture. La pièce coupée dans le tissu aura le double de surface et la ligne de pliure sera sa ligne médiane.

Si sur le plan de coupe, la pièce est tracée avec une ligne discontinue, placer la face imprimée du papier dessous, contre le tissu.

Les plans de coupe sur la planche à patrons indiquent comment disposer les pièces en papier sur le tissu.

AB
0,7 cm de surplus de couture sont compris dans le patron. Ainsi, les pièces de tissu peuvent être coupées directement le long des contours des pièces en papier.

Restes de tissu

A Reste de tissu blanc: couper la pièce 2 et la pièce 4 dans le reste de tissu. Couper la pièce 6, 2 fois dans le tissu pour le cheval et 2 fois dans le reste de tissu blanc.
B Reste de tissu argenté: couper la pièce 2, la pièce 4, la pièce 7 et la 8 pièce dans le reste de tissu. Couper la pièce 6, 2 fois dans le tissu pour la licorne et 2 fois dans le reste de tissu argenté.
=>Il n’y a pas de plans de coupe pour les restes de tissu.

Épingler les pièces sur l‘endroit du tissu pour les couper dans l‘épaisseur simple du tissu, sur l‘envers pour les couper dans l‘épaisseur double du tissu, plié endroit contre endroit.

LE REPORT DES LIGNES ET REPÈRES

AB
Les lignes discontinues (– – –) dans les pièces du patron indiquent à quel endroit il faut assembler les pièces.

Reporter les lignes et les repères importants indiqués à l‘intérieur des pièces en utilisant du papier graphite copie-couture burda style (une notice est jointe à la pochette) ou avec un crayon de craie.

Bâtir les lignes importantes pour qu‘elles soient visibles sur l‘endroit.
Les chiffres-repères dans les pièces du patron indiquent comment coudre les pièces ensemble. Superposer les chiffres identiques.

L’ASSEMBLAGE DES PIÈCES

Pour coudre deux pièces ensemble, veiller à les superposer endroit contre endroit.
AB
CHEVAL / LICORNE

Jambes

A: couper des fils de laine de 25 cm de longueur pour la crinière et de 40 cm pour la queue.B: couper des fils de laine de 25 cm de longueur pour la crinière et la queue.

1
Piquer les sabots, endroit contre endroit, sur les jambes du corps (chiffre-repère 1).
Coucher les surplus de couture vers le bas, repasser.
Piquer de même les sabots sur les jambes du ventre.=> Sur les ventres, plier le surplus des angles supérieurs sur l’envers.
2
Poser les ventres, endroit contre endroit, sur les corps, épingler et piquer la couture de l’entrejambe ainsi que les coutures devant et dos de jambe, débuter au chiffre-repère 2, finir au chiffre-repère 3.
3
Piquer une semelle, endroit contre endroit, sur le bord inférieur de chaque sabot, poser les repères transversaux sur les coutures.
Oreilles
4
Poser les oreilles, coupées dans différents tissus, endroit contre endroit, piquer les bords ensemble selon le croquis. Retourner les oreilles, repasser. Former le pli dans le sens de la flèche, poser l’oreille en reste de tissu sur le dessus. Bâtir le pli (4a). Bâtir les oreilles entre les repères transversaux sur les corps (chiffre-repère 6), poser l’oreille en reste de tissu contre le tissu (4b).
Crinière / queue
5
Plier les fils, chacun en deux, pour la crinière poser les fils sur un corps, du repère transversal 8 jusqu’à env. 2 cm avant le repère transversal 9, les piquer en place. Piquer les fils assemblés pour la queue sur le corps, entre les repères transversaux de la croupe.
B
Ailes
6
Superposer les ailes, deux par deux, piquer les bords arrondis ensemble. Cranter les surplus de couture dans les angles (flèche). Retourner les ailes, repasser les bords. Surpiquer les ailes selon le tracé, finir sur les repères transversaux. Assurer les extrémités de couture au point arrière (6a).Rembourrer légèrement les ailes avec la ouate de rembourrage. Bâtir les ailes entre les repères transversaux 9 et B sur les corps (6b).
AB
Tête (soufflet)
Cranter légèrement le surplus de couture des corps sur l’arrondi de l’encolure.
=>Plier les surplus des angles sur l’envers.
7
Épingler le soufflet, endroit contre endroit, entre les repères transversaux 7 et 8 sur un des corps. Piquer le soufflet en place, finir sur les repères transversaux. Assurer les extrémités de couture.

Saisir l’oreille dans la couture.
Piquer de même le soufflet sur le second corps
Couture milieu
8
Poser les moitiés de corps, endroit contre endroit. Piquer la couture milieu, entre les chiffres-repères 8 et 3 ainsi qu’entre les chiffres-repères 2 et 7 (flèches). Saisir la crinière, la queue, l’oreille et pour B les ailes dans la couture.

Puis, plier les jambes sur le corps, piquer la couture milieu entre les chiffres-repères 2 et 3 (flèches), ménager une ouverture sur le ventre pour rembourrer la pièce (8a). Assurer les extrémités de couture.
Rembourrer le cheval ou la licorne avec la ouate de bourrage
Retourner le cheval ou la licorne par l’ouverture dans la couture.
Rembourrer d’abord la tête et les jambes, puis le corps avec la ouate de rembourrage. Fermer l’ouverture dans la couture à la main.
Coudre les yeux comme indiqué sur la tête.
B
Corne
Surpiquer la corne selon le tracé.
=>Plier le surplus du bord arrondi sur l’envers, repasser.
9
Plier la corne en deux, l’endroit à l’intérieur, piquer les bords ensemble.

Retourner la corne, bien la rembourrer avec la ouate de rembourrage. Coudre la corne à la main, contre la ligne de position, sur la tête(9a).
coudre une licorne tuto coudre une licorne

6 commentaires



  1. Bonjour
    Pouvez vous me dire quel quantité de tissu il faut pour cette réalisation? Je pensai faire avec des restes de tissu la corne et les sabots en dorés, et la licorne blanche.
    Merci d’avance.

    1. Auteur

      Bonjour, je ne me rappelle plus la quantité utilisée, mais j’ai également utilisé des chutes. Vérifiez bien avec votre gabarit. J’ai utilisé du satin mais le tissu s’effiloche et la brillance fait ressortir tous les défauts ! Si je devais recommencer je le ferais en tissu doudou extensible ! Pour les sabots et la corne j’ai utilisé le simili pailleté de chez Action, mais tout simili fin peu faire l’affaire, voir du velours ou du jean ?
      Bonne journée

  2. bonjour je ne comprends pas bien les pieces car la pieces N°5, 4 et 2 je ne sais pas a quoi elle corresponde, pouvez vous m aider??
    merci bonne journee

    1. Auteur

      bonjour, la pièce n°5 c’est le front (ou se fixe la corne donc bien regarder ou placer le rond de la corne), la pièce n°4 est le dessous du sabot (il en faut donc 4, un pour chaque patte) et la pièce n°2 c’est ce qui forme le dessus du sabot (il en faut deux par patte)
      Bonne couture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *