Masque de protection

Bonjour les cousettes ,

J’avais commencé à préparé un article pendant la période de confinement sur la fabrication des masques, mais je n’avais pas vraiment pris le temps de terminer ! J’arrive donc un peu après la guerre…

Le virus circule néanmoins toujours à l’heure actuelle, et les masques sont toujours d’actualité !

J’ai commencé à en coudre dès la 1ère semaine de confinement. Ils ont ensuite été distribués aux commerçants et agents de la commune…

J’ai toujours préféré coudre des masques à 3 plis, simples et rapides à réaliser, peu de découpe… et parce que j’avais lu les critiques sur les trous laissés par la couture centrale de l’autre masque que l’on pouvait voir.

J’ai tout d’abord opté pour l’option masque avec insert, dont vous pouvez voir le montage en images en dessous. Ensuite par soucis de gain de temps, j’ai choisi la version simple, en double couche, 3 plis et sans filtre (encore plus rapide à réaliser !) et pour finir je me suis amuser à en broder, en 3 couches et 2 plis. Je sais les broderies font des trous aussi mais chacun fait comme bon lui semble… et en plus c’est joli !

Comme beaucoup de couturière je suis rapidement tombée en panne d’élastiques… que j’ai par conséquent substitué pas des bandes de jersey.

Je vous laisse découvrir ma galerie de masques en bas d’article. Je n’ai pas tout pris en photos !

Etapes de montage masque avec insert

  • 3 pièces de tissu (Coton de préférence). : 20 x 18 pour l’avant et 2 pièces 20 x 12.5
  • Marquer les plis au fer et coudre les extrémités de vos 3 pièces pour maintenir les plis en place et faciliter l assemblage final. (photo 1)
  • Fixer l élastique sur l’endroit de la partie extérieure. Photo 2 vous avez justement l’erreur à ne pas faire ! Mes élastiques sont placés dans les angles, hors il est préférable de les placer un peu plus bas pour obtenir de jolis angles lorsque vous retournerez vos masques !
  • Si vous en avez le temps, coudre un ourlet sur l’un des bord large de chacune des parties intérieures (finition au niveau de la future ouverture de l’insert du masque) (un surjet peut aussi très bien faire l’affaire)
  • Superposer vos pièces intérieures en les chevauchant au niveau de vos ourlets, endroit contre endroit sur la partie extérieure
  • Coudre tout autour endroit contre endroit (si vous faites un masque double épaisseur sans insert il faudra laisser une ouverture pour retourner)
  • Couper vos angles
  • Vous pouvez ainsi retourner le masque du bon côté par la fente de l’insert (ou par l’ouverture laissée pour les masques à deux couches sans filtre)
  • Votre masque est terminé !
  • Vous pouvez effectuer une surpiqure tout autour si vous le souhaitez (certain diront attention aux trous !)
  • En guise de filtre vous pouvez mettre un carré de molleton ou de polaire fine).

En suivant ce lien je vous propose un modèle de masque « Ninja » avec tuto de montage et patron, beaucoup plus facile et rapide à réaliser ! 15 mn chrono montre en main pour un masque !

Ma galerie masque de protection

Les différentes broderies (sauf la tête de chien qui est une broderie offerte par Cathy sur le groupe Broderie Machine, merci Cathy !) sont disponibles sur la Boutique Breizh Mama

Les liens directs vers les broderies :

Suivez-nous sur la page Facebook Breizh Mama et partagez vos créations sur notre nouveau groupe Facebook Couture et Broderies – Breizh Mama

2 commentaires

  1. bonjour
    je suis a la recherche de la broderies tic tok
    je vois que vous l avez réaliser
    mais je vois pas que vous la vendez
    comment faire pour l obtenir
    SVP merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *