Bonjour les cousettes ! Je vous propose aujourd’hui une idée simple à coudre : une manche à air. Une idée sympa et décorative qui plaira sans aucun doute aux petits comme grands.

Manches à air cousues main

C’est également un bon moyen de parler aux enfants de la force du vent et d’aiguiser leur sens de l’orientation en abordant les directions Nord Sud Est Ouest…

Fournitures pour coudre une manche à air

Pour se faire, il vous faut simplement une toile fine et légère de type k-way ou toile de drapeau. La toile doit être suffisamment fine et résistante pour s’envoler sans se déchirer. Elle devra également être imperméable pour résister à la pluie.

Vous aurez également besoin d’une tige métallique qui constituera l’anneau de maintient de la manche à air. Un cintre peut tout à fait convenir.

Le patron de la manche à air

Le gabarit est simple à réaliser, il s’agit d’un cône épointé aux dimensions suivantes : la base la plus large fait 80 cm, la base étroite 50 cm et la hauteur 102.5 cm. (marges de couture incluses)

patron manche à air

Instruction pour coudre la manche à air

  • Tout d’abord préparez votre gabarit aux dimensions indiquées.
  • Idéalement votre panneau sera constitué de différentes bandes de couleurs, le résultat n’en sera que plus attrayant au regard
  • Vous pouvez également réaliser des appliqués en toile pour le personnaliser (attention au sens de pose ! le côté le plus large étant la base et le plus étroit l’extrémité)
  • Lorsque votre toile est prête il vous suffit de la plier sur elle-même dans le sens de la longueur et de coudre le long du bord long pour former votre cône
  • Arrêtez votre couture à 5 cm du bord le plus large
  • Ouvrez l’extrémité votre couture la ou vous vous êtes arrêté, rabattre les excédents de tissu vers l’intérieur et coudre un ourlet pour former un “V”
coudre une manche à air
  • Former ensuite un ourlet de 2.5 cm le long du bord large qui servira de tunnel pour le passage de l’anneau métallique de maintient de la manche à air
  • Faites également un ourlet le long du bord le plus étroit pour une jolie finition
  • Vous pouvez ajouter des franges également sur le bord étroit qui flotteront au vent
  • Pour finir passer l’anneau métallique dans le tunnel qui lui est destiné, fermez le bien et suspendez le sur un support en hauteur et exposé au vent

Admirez votre travail !

Printemps des Artistes - LocoArt

Ce projet est le fruit d’une réflexion de l‘association LocoArt pour le projet du “Printemps des Artistes 2021“. Une centaine de manches à air seront réalisées pour l’occasion, l’objectif étant de créer sur les rivages de la Ria d’Etel un paysage multicolore et se laisser bercer par ces ailes flottantes.

Si vous êtes du secteur, je vous invite à venir vous promener sur la commune de Locoal-Mendon les 24 et 25 avril 2021, et ainsi découvrir des univers artistiques divers et variés qui vous seront proposés selon un parcours définit.

Suivez-nous sur la page Facebook Breizh Mama et partagez vos créations sur notre nouveau groupe Facebook Couture et Broderies – Breizh Mama

2021-02-03

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.