Motif broderie appliqué voiture

Voici aujourd’hui un petit tuto pour réaliser un motif d’appliqué à partir de Design Center de votre logiciel PE Design .

[su_button url= »https://breizh-mama.fr/wp-content/uploads/2019/10/Applique-broderie-voiture.zip » background= »#d22254″ center= »yes »]Télécharger le fichier de la démo[/su_button]

[su_spacer size= »80″]

Importer votre image dans Design Center

Tuto : Réaliser un appliqué à partir du Design Center

Pour mon exemple j’ai pris une voiture toute simple trouvée sur le net et qui comporte notamment des trace de marquage ! Mais ce n’est pas grave je vais vous montrer comment procéder facilement !

  • Importez votre image internet, (sur la mienne on voit clairement les traces de marquage !)
  • Cliquer sur le bouton « To line Image »
  • Pour ma part à ce stade je sélectionne la couleur noire du contour et laisse « Detect outline » décoché
  • Cliquer sur OK
Tuto broder un appliqué

Peaufinez votre image dans design center

boucher les trous à l'aide du crayon

J’obtiens donc ceci : les traces de marquage sont toujours bien visibles, mais à l’aide du crayon je vais les boucher grossièrement (pas besoin de se prendre la tête ! lorsque les irrégularités se trouvent sur des droites il est très facile et rapide de les corriger à l’étape suivante)

  • Cliquer ensuite sur le bouton « To figure handle » la fenêtre ci-dessous s’ouvre, cliquer sur « OK »
Transférer "To figure Handle"

Voici le résultat sous la forme de tracés. en cliquant sur les formes je vais supprimer les bordures en double dont je n’ai pas besoin et retoucher mes lignes qui ne sont pas droites.

[su_row][su_column size= »1/2″ center= »no » class= » »]Figure handle[/su_column] [su_column size= »1/2″ center= »no » class= » »]suppressions-des-points-génants [/su_column][/su_row]

  • Pour réaligner mes droites cliquer sur « Select point » dans le bandeau du haut de votre logiciel et supprimez les points qui déforment votre droite (clic droit et touche « suppr » sur chaque point ou clic gauche et delete)(en zoomant c’est plus facile)
  • Votre motif est prêt
  • Vous arrivez enfin à l’étape cruciale « caractéristiques de broderie ». (To sewing setting)

Rappel : trois étapes nécessaires à la broderie d’un appliqué : une piqûre du contour pour marquer l’emplacement de l’appliqué, puis une seconde piqûre identique à la précédente pour coudre le tissu d’appliqué sur le vêtement puis enfin une troisième piqure pour broder au point de bourdon les contours de l’appliqué.

Envoyer vos 3 motifs vers Layout & Editing !

Transférer votre motif d'appliqué

Choisir d’abord comme broderie le tracé en contour piqué, puis appliquez cette caractéristique au contour de motif.

[su_spacer size= »60″]

Transférez le premier contour de l’appliqué

Tuto : Réaliser un appliqué à partir du Design Center
  • Vous pouvez alors transférer votre motif vers Layout & Editing : choisissez lors de l’import la taille que vous souhaitez donner à votre motif et avant de cliquer sur OK, c’est important, il vous faudra conserver le même au cours des prochaines étapes.
  • Vous obtenez alors dans Layout & Editing le tracé du contour de votre appliqué (1er motif) ainsi que les autres élément que vous pouvez supprimer.

[su_spacer size= »60″]

Transférez le deuxième contour de l’appliqué

Vos deux premier tracés de contour d'appliqué sont prêts
  • Retournez dans Design Center, changez la couleur du tracé en optant pour une couleur différente du point de bourdon puis appliquez ce tracé de nouveau au contour de votre motif. et transférer à nouveau vers Layout & Editing, supprimer de nouveau les éléments en trop qui ont été importés. Il s’agit donc ici du tracé du contour qui permettra de coudre le tissu d’appliqué (2e motif). Ces deux motifs doivent se superposer parfaitement.

[su_spacer size= »60″]

Tuto : Réaliser un appliqué à partir du Design Center
  • Retournez dans Design Center : sélectionnez « point zigzag » comme point de tracé pour votre forme, puis changer la couleur de fil (au besoin, modifiez la largeur et la densité du zigzag dans les caractéristiques de broderie) et appliquez cette sélection au contour de votre motif. Modifier également les derniers éléments à modifier(phares…)

[su_spacer size= »80″]

Transférez le motif de point de bourdon

Appliqué à partir du Design Center
  • Pour finir, envoyez ce motif correspondant à la broderie du point de bourdon de votre appliqué vers Layout & Editing
  • Vérifiez l’ordre de broderie, au besoin, corrigez. Vous pouvez maintenant vous lancer dans la broderie de votre motif.

Il est important de garder le même % à chaque étape pour que les 3 motifs se superposent correctement. C’est le pourcentage qui compte et non la taille car si vous gardez la même taille pour les 3 motifs, le dernier (celui avec le bourdon) sera un peu plus petit que les précédents (du fait de l’épaisseur du bourdon) et ne recouvrira pas parfaitement les premiers contours.

Changer la couleur du tracé est indispensable car s’il n’y a qu’une seule couleur, la machine va broder les 2 motifs à la suite et vous ne pourrez donc pas positionner votre tissu d’appliqué entre ces 2 coutures.

Retrouvez les articles « Techniques de broderie » du blog en suivant ce lien

Suivez-nous sur la page Facebook Breizh Mama et partagez vos créations sur notre nouveau groupe Facebook Couture et Broderies – Breizh Mama

2020-04-12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *