Bonjour les cousettes, je partage avec vous mes lingettes ITH réalisées à la brodeuse. Depuis quelque temps la mode est au zéro déchets… Un concept auquel j’adhère particulièrement !
Cela fait, en effet, déjà 2 ans que j’ai banni les cotons démaquillants pour utiliser uniquement des lingettes lavables réalisées à la machine à coudre. Après tout ce temps de bons et loyaux services, elles commencent à fatiguer un peu… Toutefois elles sont toujours utilisables, mais j’ai envie de changement.
J’ai donc décidé de les réaliser à la brodeuse afin d’avoir de plus jolies finitions et des formes variés ! J’en ai fait des rondes, en forme de cœur, de fleur et d’étoile.
Les motifs broderie lingettes ITH
Retrouvez nos motifs lingettes ITH à la brodeuse en boutique en suivant ce lien
Les étapes de réalisation
- Tout d’abord, penser à bobiner une canette avec le même fil que celui du haut
- Cercler ensuite votre stabilisateur intissé hydrosoluble
- (Facultatif – Broder la 1ère séquence pour définir vos emplacements. C’est particulièrement pratique si vous souhaitez bien placer vos motifs s’il vous en avez sur votre tissu )
- Placer et fixer votre tissu coton sur le stabilisateur en hors cadre (envers côté stabilisateur)
- Puis placer et fixer votre tissu éponge sous le stabilisateur (sous le cadre envers côté stabilisateur)
- Broder la 1ère séquence qui fixe vos tissus coton et éponge au stabilisateur
- Couper les surplus de tissus coton et éponge au ras des lignes cousues en prenant bien soin de ne pas couper votre hydrosoluble
- Fixer un film hydrosoluble coté éponge (ceci permettra d’éviter les bouloches dans votre point de satin final)
- Broder la deuxième séquence qui réalise le point de satin de contour de vos lingettes ITH lavables
- Pour finir, retirer votre ouvrage du cadre et dissoudre l’hydrosoluble autour des lingettes
Note : l’hydrosoluble à tendance à déformer les lingettes au lavage, un coup de fer à repasser suffit à les remettre en forme. Vous pouvez également les réaliser sans hydrosoluble en cerclant directement votre tissu éponge et votre tissu coton envers contre envers. L’inconvénient avec cette méthode, le découpage final des lingettes est plus délicat, il faut bien faire attention à ne pas couper le contour satin. Il reste donc souvent des petits bouts de tissu autour, que l’on peut cependant éliminer à l’aide d’un coup de briquet rapide
Conclusion
Vous penserez peut-être que l’automatisation de la réalisation des lingettes à la brodeuse vous fera gagner du temps…
Je préfère vous dire que ce n’est pas le cas… La découpe des tissus prend particulièrement beaucoup de temps.
Il ne faut surtout pas négliger cette étape et bien s’appliquer pour obtenir une finition impeccable et éviter les bouloches !
Les lingettes brodées ont vraiment un rendu final soigné et parfaitement fini. C’est une idée cadeau idéal fait maison et zéro déchet.
Suivez-nous sur la page Facebook Breizh Mama et partagez vos créations sur notre nouveau groupe Facebook Couture et Broderies – Breizh Mama