Je partage avec vous aujourd’hui un tutoriel sur la jupe à poches passepoilées de http://leafytreetopspot.blogspot.com. Certaines l’appellerons également jupe à poche kangourou ou jupe Sailor.
J’ai fait de mon mieux pour traduire son tutoriel.
Le patron de couture
Le patron téléchargeable est conçu pour des bébés taille de 3 à 6 mois. Vous pouvez cependant l’ajuster facilement à la taille souhaitée en allongeant longueur et la quantité de fronces élastiques.
- Imprimez tout d’abord le patron en taille réelle sur du papier de format A4. Il y a des carrés de test sur chacune des feuilles du patron, assurez-vous qu’ils correspondent bien à la bonne échelle.
- Ajustez vos paramètres d’impression si nécessaire.
- Une fois que votre patron est imprimé, couper autour du Motif 1a, 1b, 2a et 2c
- Associez les morceaux du motif en triangles et scotchez-les ensemble, puis découpez les morceaux 1 et 2. Les motifs 3 et 4 peuvent être découpés sans correspondance
Préparez vos fournitures :
- Un paquet de biais (vous pouvez aussi le faire vous même, voir l’article « Faire son biais soi-même« )
- Environ un mètre de galon
- 6 à 8 boutons
- 35 cm d’élastique
- Tissu
Étapes de réalisation
- Découpez tout d’abord vos pièces de patron. Les deux pièces du devant et de l’arrière de la jupe sont coupées sur le pli. Assurez vous bien de couper deux morceaux des motifs 3 et 4. Je coupe les 3 et 4 avec le tissu plié de sorte que les pièces de la jupe soient en regard, afin que les doublures de poche ne soient pas tournées dans la même direction.
- Coupez ensuite deux morceaux de passepoil légèrement plus longs que l’arc de la poche sur le panneau de jupe avant.
- Prenez ensuite vos longueurs de passepoil coupées et tirez le cordon de quelque centimètres.
- Coupez l’excédent de cordon et rentrer le cordon restant à l’intérieur. En retirant une légère quantité de cordon, vous réduirez le volume lors de la création de la gaine pour l’élastique à la taille.
- Le pied à fermeture à glissière est parfaitement adapté pour coudre votre passepoil.
- Alignez ensuite les bords bruts du biais avec les bords bruts de votre panneau de jupe. Placez votre matériel de sorte que le cordon repose juste à côté du pied pour fermeture à glissière.
- Puis coudre le long du passepoil en le tenant bien aligné avec le bord non fini de la jupe. Essayez de placer votre couture juste à l’intérieur (côté cordon).
- Fixez le passepoil des deux côtés du panneau de jupe avant.
- Maintenant, posez les morceaux de doublure de poche sur le panneau de votre jupe avant. Endroit contre endroit.
- Piquez les doublures de poche en place. Coudre le long de la même ligne que vous avez utilisée pour votre passepoil. Crantez les courbes.
- Retournez et appuyez sur la doublure de la poche de manière à ce que le mauvais côté du matériau soit maintenant face
- Une fois que vous avez appuyé sur les doublures de votre poche, vous pouvez surpiquer à 0.5-0.8 cm du passepoil du panneau avant. Cela ancrera ainsi le passepoil et la doublure de la poche en place.
- Épinglez le panneau de la poche arrière sur les doublures avec le côté droit de votre jupe orienté vers le bas. Utilisez une marge de couture de 0.5cm pour coudre.
- Utilisez un point zig-zag ou surjet pour finir les bords bruts.
- Répétez l’opération pour les deux poches.
- Bâtir le panneau de la poche arrière sur le panneau avant de la jupe en haut de la jupe et à la base de la poche (voir ci-dessous).
- Placez ensuite le panneau de jupe arrière à droite avec le panneau avant. Épingler et coudre les coutures latérales avec une marge de couture de 1cm . Finir les bords bruts et appuyez sur la couture vers l’arrière.
- Puis terminez les bords bruts des ourlets supérieur et inférieur de la jupe en utilisant un surjet, un ciseau à cranter ou un point zigzag nuancé. Remarque: je ne recommande pas le velours côtelé.
- Fixez ensuite votre galon au bas de la jupe en alignant le bord du galon avec le bord inférieur de la jupe. Coudre à environ 0.5 cm du bord de la bordure. Fixez le galon sur toute la circonférence de la jupe, superposez légèrement la bordure, puis coudre tout autour.
- Appuyez sur le galon vers l’arrière de la jupe afin qu’il soit exposée. Surpiquer à environ 0.5cm du bord.
- Repliez le bord supérieur fini de la taille d’environ 1 cm.
- Tourner ensuite le bord du haut de la jupe pour créer un passage pour l’élastique.
- Épingler l’ensemble. Épingler le dos de la jupe entre les poches. Laissez cependant l’espace sur le devant de la jupe entre les passepoils, non épinglé et non cousu pour le moment.
- Coudre ensuite l’arrière de la jupe entre les poches pour créer un passage (tunnel) pour votre élastique.
- Enfiler à présent l’élastique à travers ce tunnel, en laissant dépasser un peu de chaque côté.
- Ajuster ensuite les fronces. Fixer l’élastique
- Une fois que votre élastique est attaché et que votre panneau avant est ajusté pour chevaucher vos lignes de couture, épinglez-le au tunnel non cousu.
- Coudre enfin près du bord autour du tunnel, le long des lignes de surpiqûre qui longe les poches. Cela créera ainsi un joli devant plat pour votre jupe.
- Pour finir, attachez des boutons à l’avant de votre jupe. En fonction de la taille de vos boutons, vous pouvez en attacher trois ou quatre
Voilà, une jupe de bébé à poche passepoilée.
Voir les patrons de couture du blog.
Source : http://leafytreetopspot.blogspot.com
Ne ratez plus d’article ! Rejoignez-nous sur la page Facebook Breizh Mama . Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter via le formulaire dans la colonne de droite.