ITH raie manta

Bonjour les cousettes, je vous propose aujourd’hui un tuto broderie pour réaliser une raie manta ITH à la brodeuse. J’ai réalisé ce tuto à la demande de Marie Anne qui souhaitais optimiser sa production avec sa brodeuse.

Il m’aura fallu 3 tests pour arriver au modèle parfait ! Je pense avoir fais toutes les erreurs possible et ainsi vous les éviter…

Rien de bien compliqué me direz-vous. C’est ce que je me suis aussi dit au début ! En fait, la seule difficulté est le montage des ailes. Seule une bonne précision et le soin que vous y apportez vous garantira un bon résultat. Mais avec les astuces que je vais vous donner vous devriez y arriver sans soucis 😉

Motif broderie raie manta ITH

La réalisation de la raie manta ITH est composé d’uniquement 2 fichiers. Le 1er pour les ailes et le second pour le corps.

La difficulté de la numérisation consistait à faire coïncider les ailes au corps convenablement. Lors de mon 1er test je me suis dit qu’un crantage suffirait hors je me suis retrouvée avec des ailes courbées vers le haut… (cf photo raie bleue) Afin de solutionner ce problème il fallait donc appliquer une courbe complémentaire au corps, sur les ailes. Ceci aura pour conséquence de compliquer le positionnement des ailes pour l’assemblage final…

La 1ère séquence du fichier aile a toute son importance, elle délimite le tracé de ces dernières. Il est très important de respecter la courbe à la base de celles-ci pour un bon résultat.

Retrouver le motif raie manta ITH en boutique en suivant ce lien

Étapes de réalisation doudou raie manta ITH

Réalisation des ailes

  • Cercler tout d’abord votre stabilisateur et votre tissu de dessus d’aile endroit face à vous. Si comme moi vous utilisez un tissu pelucheux ou tissu doudou penser également à cercler un film hydrosoluble sur l’ensemble afin de préserver les motifs brodés.
  • La 1ère séquence fixe et délimite vos ailes
  • Les 2, 3 et 4ème séquence brodent les points décoratifs
  • Lorsque les 3 séquences de points sont réalisées, recouvrir l’ensemble de votre tissu inférieur d’aile endroit contre endroit (tissu vert à pois sur les photos)
  • Broder la dernière séquence qui assemble le tout (vous constaterez que sur mes photos les ailes sont inversées, j’ai en effet modifié le fichier broderie par la suite afin de permettre une plus grande marge de coupe à la base de ces dernières)
  • Retirer l’ensemble du cercle, cranter bien le contours des ailes mais assurez vous de conserver une marge de 1 à 2 cm à la base de ces dernières (en suivant bien la courbure). Cette marge suffisante vous facilitera le positionnement des ailes lors de l’assemblage final. Retirez également le fil de repère de tracé pour éviter que ce dernier ne soit apparant lors de l’assemblage final
  • Retourner ensuite vos ailes du bon côté

Réalisation du corps et assemblage final

  • Cercler tout d’abord votre stabilisateur et votre tissu de corps endroit face à vous. Comme pour les ailesv si vous utilisez un tissu pelucheux ou tissu doudou penser également à cercler un film hydrosoluble sur l’ensemble afin de préserver les motifs brodés.
  • La 1ère séquence fixe et délimite le corps
  • Les 2, 3 et 4ème séquence brodent les points décoratifs
Broder le corps
  • Lorsque les 3 séquences de points sont réalisées, placer vos ailes de chaque côté, endroit contre endroit. Les courbes étant inversées, l’épinglage s’avère compliqué ! Pour un résultat optimum je vous conseille donc de faufiler vos ailes en suivant la courbure des ailes et du corps de la raie. Au final vous ne perdrez pas plus de temps qu’en épinglant au vu de la taille du cadre…

  • Broder la 5ème séquence qui fixe vos ailes, puis cranter vos arrondis d’ailes
  • Épingler bien vos ailes vers l’intérieur pour que ces dernières ne se trouvent pas sur la ligne de couture finale !
  • Recouvrir l’ensemble de votre tissu inférieur de raie (ventre, tissu vert à pois pour moi)
Recouvrir de votre tissu inférieur endroit contre endroit
  • Enfin broder la dernière séquence qui assemble le tout
  • Retirer l’ensemble du cercle et cranter tout autour
  • Retirer bien vos épingles de fixation d’aile avant de retourner pour ne pas vous blesser (j’y ai laissé quelque gouttes de sang pour ma part !)
  • Retourner la raie du bon côté, rembourrer de fibre ou de billes et refermer à l’aide d’une couture invisible à la main.

Suivez-nous sur la page Facebook Breizh Mama et partagez vos créations sur notre nouveau groupe Facebook Couture et Broderies – Breizh Mama

Lire les articles broderie ITH du blog

2021-05-23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.