Qu’est ce qu’un remplissage de sous-couche « underlay » en numérisation broderie

L’underlay ou remplissage de sous-couche en numérisation de broderie est l’ensemble de points brodés avant les autres éléments de conception et qui aident notamment à stabiliser les tissus extensibles. Ces points décrivent le design final qui sera recouvert par des points plus denses. Les points de sous-couche « underlay » peuvent également être utilisés pour créer des effets dans la broderie.

Comprendre le principe de l'underlay en numérisation broderie

Le remplissage de sous couche « underlay » est littéralement la base de vos dessins de broderie numérisées. Tout comme les fondations d’une maison, il est d’une importance vitale à votre conception. Il stabilise tous les éléments avant que les points visuels ne soient posés. En effet lorsque vous cerclez votre stabilisateur et votre tissu, il peut subsister un certain jeu. L’idée est de les lier ensemble et minimiser la distorsion.

La sous-couche « underlay » aide définir les contours de vos objets numérisés et permet un meilleur résultat final. Il vous permet également de cumuler des couches de broderie les unes sur les autres tout en diminuant les densités .

Pourquoi la sous-couche ‘underlay’ est-elle si importante en numérisation de broderie?

Tout d’abord il faut comprendre comment placer les points de remplissage de sous couche d’underlay.

Voici 3 exemples de remplissage de sous-couche sur une colonne simple remplie au point de satin.

Exemple 1 : La sous couche underlay est placé en plein milieu de l’objet. Le résultat ne sera pas propre et le point de satin sera irrégulier.

Underlay numérisation broderie trop petit

Exemple 2

La sous couche underlay est placée très près du bord du point de satin. Ce placement aura des résultats désastreux, le point de sous couche va sortir du point de satin

Underlay numérisation broderie trop petit trop près du bord

Exemple 3 : l’underlay est placé à exactement 0,4 mm du bord extérieur de l’objet. Le résultat sera ainsi parfait, l’underlay agissant comme un mur de soutien.

Underlay numérisation broderie idéal à 4mm du bord

Le dessin ci-dessous est une vue d’ensemble, on constate que le fil supérieur tire vers le centre de la colonne, mais la sous-couche l’arrête et l’empêche de tirer.

Principe de maintient de couture underlay

Ceci est particulièrement utile lorsque vous brodez sur des tissus extensibles de types jersey.

Les différents types de sous couche underlay en numérisation broderie

Les existe différents types de sous-couche underlay : contour simple, zigzag, double zigzag, sous-remplissage et combinaisons de sous-couche ensemble.

La sous couche centrale

Underlay ligne centrale

La pose d’une ligne centrale est utilisée sur de très petites colonnes de points de satin allant de 1,5 mm à 2 mm. Elle court directement à travers le centre de l’objet en raison de l’espace limité impliqué.

La sous couche de contour

underlay contour

L’underlay de contour est utilisée lorsque le point de colonne est un peu plus large (allant de 2.5mm-3.5mm) et ayant par conséquent besoin de plus de maintient. Il fournit ainsi l’effet de mur de soutient.

La sous couche underlay Zigzags et Doubles Zigzags

underlay zig zag

Les zigzags et les doubles zigzags sont généralement utilisés en combinaison avec une sous couche de contour. Ils sont utilisés sur des zones d’une largeur de colonne de 4mm et plus.

En effet, sur les zones étant plus large, sans points zigzag la traction serait trop importante (voir l’article sur la compensation en broderie).

Il est important de noter qu’il faut respecter un ordre précis lors de la conception. Le zigzag doit tout d’abord sécuriser le tissu et ensuite seulement le contour effectué. Si vous faites le contraire, le zigzag tirera sur le contour et ce dernier ne pourra plus effectuer son rôle de « mur de soutient ».

Point de remplissage sous couche

L’underlay en point de remplissage est un point droit qui court d’avant en arrière dans une direction opposée du point de remplissage du dessus. Ce type d’underlay fixe la zone dans laquelle le point complet est placé. Le placer dans la direction opposée aide à réduire la quantité de traction lors de la conception.

Opposer l'orientation des points

Longueur de point

Les longueurs de point dépendent généralement de la nature du matériel/tissu brodé dessus. La longueur de point d’underlay standard est de 2,5 mm. vous allongerez ce dernier si vous brodez sur du simili par exemple

Pour conclure, une couture d’underlay placée de manière horizontale aidera à fixer le tissu au stabilisateur et lisser la zone avant de broder les points supérieurs de la broderie. C’est une bonne pratique à appliquer lors de la numérisation de grandes zones solides avec beaucoup de remplissages et de détails. Cette technique peut également fonctionner pour rattraper des broderies avec décalages.

Suivez Breizh Ne ratez plus d’article ! Rejoignez-nous sur la page Facebook Breizh Mama . Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter via le formulaire dans la colonne de droite.

Retrouver tous les articles broderie ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *