Je vous propose aujourd’hui un article expliquant l’importance de l’orientation des points de broderie d’un motif lors de sa création.

Si vous avez tenté de numériser vos propres motifs de broderie, vous avez probablement constaté que l’on peut intervenir sur l’orientation des points de remplissage. C’est-à-dire que vous pouvez définir l’angle selon lequel la broderie sera réalisée.

On peut alors choisir d’avoir une orientation constante. Les points seront alors toujours dans le même sens sur l’ensemble du motif. Mais on peut également opter pour une orientation variable. L’orientation des points va varier en suivant les courbes du motif et selon vos paramétrages.

Par défaut, en orientation constante, l’angle de broderie est de 45°. Ce qui signifie que l’orientation du point de broderie est à 45° par rapport à l’horizontale.

C’est une orientation qui convient bien dans la plupart des motifs car elle permet de limiter les risques de déformation et donne de jolis reflets à la broderie.

Néanmoins, il faut pas négliger quelques règles de base sur l’orientation des points de broderie

  • Afin de limiter au maximum les déformations du motif lors de la broderie, il est préférable d’éviter de broder selon l’orientation du bord le plus long du motif. Mieux vaut choisir une orientation perpendiculaire ou en diagonale par rapport à la ligne la plus longue du motif.
  • De plus, si votre motif comporte plusieurs zones de remplissage, il est préférable de varier l’orientation des points afin que le tissu ne tire pas toujours du même côté. Ceci vous évitera d’avoir des décalages de broderie. De plus cela donnera davantage de relief à votre motif.
  • Dans d’autres cas, on optera plutôt une orientation variable qui suivra la forme du motif (notamment pour effectuer le contour d’une forme arrondie par exemple)

Conclusion

Varier les sens de remplissage d’une broderie apporte donc du relief et de la présence à votre motif. Cela évite également d’avoir des décalages sur le motif car le tissu ne tire pas toujours du même côté.

N’hésitez pas à tester un même motif avec des sens différents de broderie, vous serez surprise du résultat. Selon les reflets, la broderie pourra même paraître plus ou moins dense, c’est très étonnant.

Vous trouverez d’autres articles sur les techniques de broderie en suivant ce lien

Suivez-nous sur la page Facebook Breizh Mama et partagez vos créations sur notre nouveau groupe Facebook Couture et Broderies – Breizh Mama

2020-01-14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *