Certaines machines à broder disposent d’un coupe fils automatique (à la fin de chaque couleur, mais également au sein d’une même couleur lorsque nécessaire). Cette option est néanmoins pas toujours adaptée.

Quand la coupure de fils automatique n’est-elle pas adaptée ?

  • Lorsque le motif contient des parties brodées en satin très étroit et répété

La règle : Chaque fois que la machine commence une nouvelle partie du motif, elle amorce cette broderie par quelques points et termine par un nœud avant de couper les fils.

Problèmes rencontrés :

  • L’amorçage de ces petites parties fonctionne mal et des petites boucles de fil peuvent se former, provoquant ainsi des surépaisseurs au dos.
  • Le début rate et le motif ne s’amorce qu’au bout de quelques points. Ne pas couper le fil permet donc de réaliser une broderie plus propre et mieux réalisée. Enfin, une vitesse de broderie réduite est la garantie d’un meilleur résultat.

Ne pas couper les fils peut donc s’avérer une être une bonne option lorsque vous cousez des textes fins ainsi que des parties fines en plumetis répétés sur un motif. Cela permet ainsi à ces parties de mieux se maintenir et avoir ainsi un plus joli rendu.

  •  Lorsque le motif est visible au verso :

En effet, lorsqu’il y a beaucoup de coupures de fil dans un motif , vous trouverez autant de petits nœuds sur l’envers ce qui n’est pas toujours très joli. ( ex : torchons, serviettes, écharpes… )

En supprimant la coupure des fils automatique, vous supprimerez également les nœuds au dos de votre broderie, et obtiendrez à la place le fil de canette tendu entre chaque partie du motif. Ainsi moins de nœuds, donc un résultat plus plat et plus propre.

Couper tous ces petits fils à la main, le résultat n’en sera que plus joli !

Consulter les articles « Techniques de broderie » du blog

Ne ratez plus d’article ! Rejoignez-nous sur la page Facebook Breizh Mama . Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter via le formulaire dans la colonne de droite.

Partagez Maintenant !
FacebookPin IteMail
2020-02-03

Vous aimerez aussi :

Coussins-brodes-Mam-Goudig
Motif broderie Mam Goudig
Trio de coussins brodés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *