Bonjour les cousettes, je vous montre aujourd’hui ma dernière création broderie masque ITH et FSL, pour avoir la classe ou pour de grandes occasions telles que mariage baptême, fêtes… C’est une petite coquetterie pour un accessoire que l’on va certainement devoir porter encore longtemps…
Ces masques combinent 2 techniques de broderie machine, à savoir le FSL (dentelle libre) et ITH (In The Hoop) car tout est réalisé dans le cadre à broder. La coupe est de type ninja comme le tuto que je vous avais présenté ici. C’est à dire avec une pince au niveau du nez ainsi qu’une pince au niveau du menton.
J’ai réalisé 2 version, une avec dentelle arabesques et l’autre papillon, que j’ai intégré en bordure de masque. Cela donne un effet personnalisé très original. Le nez et la bouche restent protégés. Les masques sont en double couche.
Retrouvez les motifs masques ITH et broderie FSL en boutique
Étapes de réalisation du masque ITH & FSL
Pensez tout d’abord à utiliser un fil de canette identique à votre fil supérieur, afin que la dentelle se maintienne bien.
- Cerclez votre tissu et stabilisateur ensemble soit vous mettez votre tissu hors cadre selon vos préférences
- La 1ère séquence définit la zone d’appliqué du masque avant
- Couper les excédents de tissu
- Broder la 2ème séquence qui réalise le début de la broderie qui ne devra pas être apparente sur l’envers du masque.
- Placez vos élastiques et votre pièce de tissu arrière, à l’arrière de votre cadre et brodez la 3ème séquence qui les fixe en place
- Coupez les excédents de tissu à l’arrière de votre cadre
- Brodez la suite du motif (4ème séquence)
- Retirez votre ouvrage du cadre, et coudre les pinces endroit contre endroit sur le point de satin (je vous conseille d’effectuer ces 2 petites couture à la main pour un résultat optimum)
- Faire tremper pour dissoudre l’hydrosoluble et procéder à un lavage à la main avec lessive pour finir de dissoudre ce dernier.
Qu’en pensent les hommes et en particulier le mien 😉
« L’idée est bonne mais ça ressemble tout de même à un bonnet de soutien gorge ! La broderie aurait été mieux dans une autre couleur que ton sur ton »
Il m’a bien fait rire ! Comme quoi les goûts et les couleurs varient d’une personne à l’autre… Personnellement je préfère en ton sur ton. Et pourquoi ne porterions nous de la dentelle que sur nos sous-vêtements ? Et vous qu’en pensez vous ?
Suivez-nous sur la page Facebook Breizh Mama et partagez vos créations sur notre nouveau groupe Facebook Couture et Broderies – Breizh Mama