Dans cet article, je vais vous détailler les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une broderie machine : définir l’emplacement du motif, placer stabilisateur et tissu dans le cadre et broder.

1 – Définir l’emplacement du motif sur le tissu à broder

Il faut tout d’abord bien respecter les proportions, entre la taille du motif et son emplacement sur le tissu.

Astuce : Imprimez votre motif en taille réelle afin de bien visualiser son emplacement. Vous pouvez également créer un petit gabarit très simple en papier.

Tracer ensuite un repère directement sur le tissu.

2 – Placer le tissu dans le cadre de broderie

Suivant les repères de broderie marqués précédemment sur le tissu, cercler dans le cadre.

Pour positionner correctement votre motif, utilisez le gabarit en plastique fourni avec votre cadre. Cette grille vous permet de placer votre tissu bien droit et de centrer votre motif, et de vérifier que le motif est bien compris dans le champ de broderie.

“Faut-il utiliser un renfort de broderie à chaque fois?”. En théorie, les professionnels vous répondront que oui, c’est mieux. Il existe néanmoins quelque cas ou cela n’est pas nécessaire :

  • Le tissu est épais et ne risque pas de bouger dans le cadre ( tissu d’ameublement ou jean SANS élasthane)
  • Le motif est simple, sans remplissage dense, et petit;
  • Pour les tests : je fais mes essais de broderie sur des chutes de jean de tissu d’ameublement sans renfort (il n’y a pas de petites économies!);

Il devient par contre indispensable :

  •  Pour les tissus légers et/ou fragiles (cotonnade, organdi ou de la soie)
  • Quand le tissu se déforme (tricots, jersey)
  • Pour le tissu est de l’éponge
  • Pour  l’éponge et la soie, il faut même placer un hydrosoluble sur le tissu.)

Astuce : pour vos tests, n’hésitez pas à excentrer vos broderies ce qui permet ainsi de récupérer un plus grand morceau d’excédent de stabilisateur.

Une fois le tissu correctement positionné dans le cadre, on serre la vis et on tire sur les côtés du tissu pour qu’il soit bien tendu dans le cadre, il ne doit pas rester de vagues

3 – Réalisation de la broderie machine

On fixe le cadre sur la machine, on sélectionne le motif et on règle la position du motif par rapport au repèr, l’aiguille doit être parfaitement positionnée au-dessus de votre repère

Lorsqu’il y a plusieurs changements de fils, anticipez ! Préparez vos bobines et canettes prêtes à côté de la machine.

Mettre en la canette en place (avec le fil spécial canette pour broderie), on enfile la 1ère couleur de fil à être brodée et commencer la broderie. On tient le bout du fil de broderie au début pendant quelques points, Il est préférable de stopper la broderie au bout de quelques points, afin de couper  l’excédent de fil de début de broderie car ce dernier risquerait d’être pris dans la broderie par la suite et serait ainsi plus difficile à couper.

Quand la broderie de la 1ère couleur est terminée la machine fait un bip, on enfile la 2ème  on recommence à broder. On procède ainsi jusqu’à la réalisation complète de la broderie.

4 – Les finitions

Lorsque la broderie terminée, retirez le cadre de la machine, desserrez la vis du cadre puis retirez le tissu. Coupez les petits fils qui dépassent sur le dessus de la broderie, mais pas ceux du dessous !

Retirez l’excédent de renfort en découpant autour de la broderie mais surtout bien faire attention à ne pas couper les fils !

Pour finir, si vous avez utilisé de l’hydrosoluble, passez votre tissu à l’eau pour le dissoudre.

2019-10-04

7 commentaires

  1. bonjour on m’a offert une machine à coudre et à broder de chez brother 280D.
    j’aimerai bien boder des sujets pour des filles comment je dois proceder pour acheter des modèles. Merci

    1. Author

      Bonjour Josye ! vous avez été gatée ! Vous trouverez des motifs en boutique en suivant ce lien. Vous y trouverez également quelques motifs gratuits si vous souhaitez tester. Il vous faudra bien faire attention à regarder le descriptif des broderies pour être sûre qu’elles passent dans votre cadre 10 x 10 cm. Si toutefois vous trouvez des motifs qui vous plaisent mais dont les tailles sont supérieures n’hésitez pas à m’envoyer un message pour que je les adapte au bon format. Si vous avez des demande de motif spécifique vous pouvez également m’envoyer un message avec photo ou image pour que je vous les numérise. Le tarif est de 5,50€ à partir du moment ou je peux mettre le motif demandé en boutique. Votre machine brode des motifs au format .pes qui sont inclus dans les zip en téléchargement lors de la commande. Je vous conseille de lire également cet article ou je donne mes bons plans pour vous fournir en consommables (fil, stabilisateurs…) car c’est indispensable et on en consomme beaucoup. Bonne broderie !

  2. Bonjour, vous avez réalisé trois motifs récemment pour moi et je vous remercie, ils sont impeccables. Je n’hésiterai pas à vous commander d’autres fichiers si besoin est.

      1. Author

        Merci pour votre message ! J’ai porté ce modèle pendant un an, très pratique et spacieux ! Bonne couture !

  3. Bonjour, j,admire vos motifs de broderie. Pour le moment je n’ai pas encore de brodeuse mais je suis intéressée par la Brother Innovis Nv 880 E.
    Avez vous une idée sur cette machine, vous pouvez me conseillez une autre, comme je serais très débutante ?
    Peut-on vous envoyer une photo et vous faites le motif pour la brodeuse ?
    Je ne sais pas si on utilise beaucoup une brodeuse, ce ne sera que pour mes loisirs ? Cela vaut’il la peine de dépenser 1500 E pour ne s’en servir que occasionnellement ? Vous êtes une pro et votre avis m’intéresse.
    D’avance merci pour tout et bonne soirée à vous.
    Brigitte Meyer

    1. Author

      Bonjour,

      Merci pour votre message. Je ne connais pas Brother, bien que les machines semblent très bien et surtout les entrées de gammes sont relativement abordables. Pour ma part je suis plutôt Janome.
      Cela reste tout de même un budget conséquent, mais pas inutile 😉 C’est un super complément à la couture, c’est très addictif et on fini par tout personnaliser…
      La majorité est satisfaite de leur investissement et le rentabilise dans la durée.
      Il arrive cependant que certaines personnes ne parviennent pas à utiliser leur machine et se résignent…
      Idéalement, achetez localement pour pouvoir bénéficier d’une formation de prise en main ainsi que pour le SAV.
      La taille de la zone de broderie est un critère essentiel à prendre en considération pour le choix de votre machine. En effet un petit cadre, vous limitera rapidement dans vos réalisations, une taille de 20 x20 cm environ est idéale et permet beaucoup de possibilités.

      Bonne journée et à bientôt!

Average
5 Based On 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *