Étapes de réalisation d’une broderie machine

Dans cet article, je vais vous détailler les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une broderie machine : définir l’emplacement du motif, placer stabilisateur et tissu dans le cadre et broder.

1 – Définir l’emplacement du motif sur le tissu à broder

Il faut tout d’abord bien respecter les proportions, entre la taille du motif et son emplacement sur le tissu.

Astuce : Imprimez votre motif en taille réelle afin de bien visualiser son emplacement. Vous pouvez également créer un petit gabarit très simple en papier.

Tracer ensuite un repère directement sur le tissu.

2 – Placer le tissu dans le cadre de broderie

Suivant les repères de broderie marqués précédemment sur le tissu, cercler dans le cadre.

Pour positionner correctement votre motif, utilisez le gabarit en plastique fourni avec votre cadre. Cette grille vous permet de placer votre tissu bien droit et de centrer votre motif, et de vérifier que le motif est bien compris dans le champ de broderie.

« Faut-il utiliser un renfort de broderie à chaque fois? ». En théorie, les professionnels vous répondront que oui, c’est mieux. Il existe néanmoins quelque cas ou cela n’est pas nécessaire :

  • Le tissu est épais et ne risque pas de bouger dans le cadre ( tissu d’ameublement ou jean SANS élasthane)
  • Le motif est simple, sans remplissage dense, et petit;
  • Pour les tests : je fais mes essais de broderie sur des chutes de jean de tissu d’ameublement sans renfort (il n’y a pas de petites économies!);

Il devient par contre indispensable :

  •  Pour les tissus légers et/ou fragiles (cotonnade, organdi ou de la soie)
  • Quand le tissu se déforme (tricots, jersey)
  • Pour le tissu est de l’éponge
  • Pour  l’éponge et la soie, il faut même placer un hydrosoluble sur le tissu.)

Astuce : pour vos tests, n’hésitez pas à excentrer vos broderies ce qui permet ainsi de récupérer un plus grand morceau d’excédent de stabilisateur.

Une fois le tissu correctement positionné dans le cadre, on serre la vis et on tire sur les côtés du tissu pour qu’il soit bien tendu dans le cadre, il ne doit pas rester de vagues

3 – Réalisation de la broderie machine

On fixe le cadre sur la machine, on sélectionne le motif et on règle la position du motif par rapport au repèr, l’aiguille doit être parfaitement positionnée au-dessus de votre repère

Lorsqu’il y a plusieurs changements de fils, anticipez ! Préparez vos bobines et canettes prêtes à côté de la machine.

Mettre en la canette en place (avec le fil spécial canette pour broderie), on enfile la 1ère couleur de fil à être brodée et commencer la broderie. On tient le bout du fil de broderie au début pendant quelques points, Il est préférable de stopper la broderie au bout de quelques points, afin de couper  l’excédent de fil de début de broderie car ce dernier risquerait d’être pris dans la broderie par la suite et serait ainsi plus difficile à couper.

Quand la broderie de la 1ère couleur est terminée la machine fait un bip, on enfile la 2ème  on recommence à broder. On procède ainsi jusqu’à la réalisation complète de la broderie.

4 – Les finitions

Lorsque la broderie terminée, retirez le cadre de la machine, desserrez la vis du cadre puis retirez le tissu. Coupez les petits fils qui dépassent sur le dessus de la broderie, mais pas ceux du dessous !

Retirez l’excédent de renfort en découpant autour de la broderie mais surtout bien faire attention à ne pas couper les fils !

Pour finir, si vous avez utilisé de l’hydrosoluble, passez votre tissu à l’eau pour le dissoudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *