Voici un tuto et patron couture pour réaliser Toby la tortue range pyjama
Les tortues n’ont pas la meilleure des réputations. Elles sont la métaphore de référence pour tout ce qui est lent et lent. Les dessins les dépeignent comme des idiots et des somnolent. Mais comme l’une des espèces les plus anciennes du règne animal, elles méritent beaucoup de respect. Nous sommes fiers de vous présenter notre tortue préférée : Toby. Il est tout mignon avec son sourire timide (fait avec des pinces!) De plus, il est doté d’une poche ventrale afin de ranger le pyjama de votre cherubin !
Merci Toby!
Télécharger le patron
Télécharger le Patron couture tortue au format PDF
Contrairement à ses homologues de la vie réelle, cette tortue est douce comme un câlin, de haut en bas. Elle est censée être un petit copain d’oreiller, et en tant que tel, sa tête est conçue pour être un peu tombante plutôt que de sortir tout droit.
Notez s’il vous plaît que Toby la tortue range pyjama a les yeux bouton. Ils sont très bien cousus sur place (vous verrez ci-dessous comment ils sont sécurisés avec un fil épais dans la tête pour créer un aspect creusé). Mais si vous voulez le faire pour un très jeune enfant, vous pourrez peut-être envisager d’utiliser des cercles en tissu appliqués au lieu de boutons.
Toby mesure environ 53 cm du nez à la queue et 35 cm de large (excluant ses pieds.)
Les fournitures
Les fournitures indiquées ci-dessous sont destinées à une tortue
- Sept feuilles composent le patron télécharger le patron de la tortue range pyjama
- ½ mètre de molleton doux pour le dessous de la carapace et la poche secrète de la tortue nous avons utilisé un tissu doux à chevrons vert / blanc
- ¾ mètre de molleton doux de pour le dessus de la carapace, le passepoil, la tête, les pieds et la queue de la tortue
- ¼ mètre d’entoilage de poids moyen pour stabiliser le cou, vous n’avez besoin que d’un carré de 20 x 20 cm
- Cordon
- 2 boutons à queue de type dôme noir, feutrine ou similaire, pour les yeux
- ½ mètre d’élastique
- Fils tout usage pour assortir les tissus et élastique repliable
- Fils fort pour attacher le bouton (facultatif)
- Règle transparente
- Stylo ou crayon en tissu
- Fer et planche à repasser
- Les ciseaux
- Cutter rotatif et tapis
- Épingles droites
- Longue aiguille de poupée pour coudre les yeux bouton en place
Débutez la couture de la tortue range pyjama
REMARQUE: Les instructions font référence aux tissus utilisés dans notre échantillon : Chevron et Pois.
- Téléchargez et imprimez le patron de couture de la tortue range pyjama
IMPORTANT : Vous devez imprimer le fichier PDF à 100%. NE PAS METTRE A L’ÉCHELLE pour s’adapter à la page. Il existe une règle de guidage sur chaque page afin que vous puissiez confirmer que votre impression finale est à l’échelle. - Découpez ensuite chaque pièce du patron le long de la ligne continue.
- Assembler (sans chevauchement) les parties supérieure de la coque 1 et le haut de la coque 2 le long de la ligne médiane. Collez ensemble pour créer le motif complet.
- Pour les deux pièces de la partie inférieure de la coque 1, retournez une pièce de manière à la placer du mauvais côté, puis collez les deux pièces ensemble le long de la ligne médiane. Collez ensemble pour créer une moitié du motif du bas.
- Répétez l’opération avec les deux pièces du bas Part 2 pour créer la seconde moitié du motif du bas.
- Assemblez (souvenez-vous, ne chevauchez jamais) les deux moitiés du motif du bas le long de la ligne centrale marquée du double flèches. Collez ensemble pour créer le motif de fond complet.
- Pour les deux pièces de la poche, retournez une pièce de manière à la placer du mauvais côté, puis collez les deux pièces le long de la ligne médiane marquée d’une double flèches. Tape ensemble pour créer le modèle de poche complète.
- Ensuite dans le tissu Chevron, coupez ce qui suit : le dessous de la tortue ainsi que la poche assemblée afin de les découper d’une seule pièce
- Prenez le temps de tailler la poche avec la taille voulue
- Dans le tissu à pois, couper les pièces suivantes : 2 X la pièces du dessus de la carapace, 2 x la tête (dans un sens puis en miroir), 8 X la pièce des pieds, 2 X la pièce pour la queue.
Sur le reste du tissu, coupez une lanière de 7 cm x 100cm sur le biais et pour le biais ! - Enfin couper enfin un rectangle de 20 X 20 cm dans l’entoilage
Assemblage de la tortue range pyjama
Assemblage des pieds et la queue
- Trouvez tout d’abord tous les huit morceaux de pieds ainsi que les deux morceaux de la queue. Associez-les en paires appropriées et placez les endroit contre endroit ensemble. Épingler ensuite. Les pieds ressembleront à de petits bottillons.
- En utilisant une marge de couture d’1 cm, cousez autour des bords extérieurs incurvés de chaque paire. Les bords intérieurs droits rester ouverts.
- Coudre ensuite le tour de chaque pied, cranter les courbes , et coupez le surplus de couture 3mm
- Retournez les pieds sur l’endroit et remplissez les de garniture.
- Remplir tous les pieds et la queue en ramenant le rembourrage vers le fond, en laissant le haut d’1 cm vide pour pouvoir être aplati facilement lors de la couture.
Assembler la tête de la tortue range pyjama
- Transférer les marques des pinces à l’aide d’une aiguille sur l’envers de chaque pièce
- Pliez et épinglez la pince le long des lignes marquées. Coudre la pince.
- Répétez l’opération pour créer la pince sur la pièce de tête restante.
- Placez les deux pièces de tête endroit contre endroit, en alignant très soigneusement les pinces. Les pinces cousues sont ce qui crée Toby. Le sourire timide de Tortue, il est donc extrêmement important que les lignes de couture s’alignent. « Ouvrir » les coutures de la pince, en pliant une en haut, une en bas, comme vous le feriez avec les coutures en patchwork. Cela aidera en outre à former un point parfait et, par conséquent, un sourire timide parfait.
- En utilisant une marge de couture de 1 cm, cousez le contour de la tête en laissant le cou ouvert.
- Prendre le carré de 20 x 20 d’entoilage et la tête.
- Pliez l’entoilage en deux. Placez la tête sur l’entoilage, mesurez à 7.5cm de l’ouverture du cou et marquez le long des deux côtés. Découpez uniquement la partie inférieure de la tête
- Repasser et coudre ensuite l’entoilage sur l’envers. Cela aidera ainsi à donner un peu plus de stabilité au cou de Toby.
- Cranter ensuite les courbes et réduisez le surplus de couture à 3mm. Tournez la tête du bon côté à travers le cou ouvert.
- Comme avec les pieds et la queue, bourrez la tête. Le visage et la tête doivent être fermement rembourrés, avec peu ou pas de rembourrage au niveau de l’ouverture du cou.
- Prendre les boutons, la longue aiguille et le gros fil.
- En utilisant le patron, marquez l’emplacement des deux yeux.
- À l’aide de la longue aiguille double-filetée et le gros fil, faites passer l’aiguille dans la tête d’un côté à l’autre. Passez plusieurs fois, en tirant sur le fil pour créer un effet de relief.
- Glissez ensuite l’aiguille dans la tige du premier bouton et fixez-la en place, en passant l’aiguille dans la tête.
- Ensuite, glissez l’aiguille dans la tige du second bouton, fixez-la comme vous l’avez fait avec le premier, puis tirez sur l’aiguille. enfiler et sortir par le cou ouvert et nouer pour attacher.
Créer la carapace supérieure et le passepoil de la tortue range pyjama
- Prendre les deux moitiés de la carapace supérieure. Placez-les endroit contre endroit. Épingler le long de la ligne courbe centrale
- En utilisant une marge de couture de 1cm, cousez le long de la ligne médiane. Cranter ensuite les courbes. Appuyez avec le doigt sur la marge de couture ouverte.
- Puis, prendre le cordon de passepoil et la ou les bandes de biais. Si nécessaire suivre la procédure ci-dessous décrite pour assemblez les bandes les plus courtes et obtenir une bande finie de 111cm de longueur (consulter notre article pour faire votre biais vous même). Cela devrait être fait avec des coutures diagonales, comme vous le feriez avec les passepoils ou les biais traditionnelles. Épingler les bandes à angles droit.
- Coudre le long des diagonales et réduisez le surplus de couture à 5mm.
- Enroulez ensuite la bande de passepoil finie autour du cordon, bon côté vers l’extérieur. Puis, coupez l’excès de cordage afin qu’il affleure les extrémités du tissu. Les bords bruts du tissu doivent donc être parfaitement alignés sur toute la longueur de la bande. Épingler. (voir l’article Comment coudre un passepoil)
- Coudre au plus près du cordon soit à l’aide d’un pied presseur standard, vous pouvez également utiliser un pied spécial fermeture éclair
- Épinglez ensuite le passepoil fini sur tout le périmètre extérieur de la carapace supérieure, du bon côté (sur l’endroit). Les bords bruts du passepoil doivent donc affleurer le bord brut de la carapace. Votre point de départ / fin doit être au bas de la carapace, à droite de l’endroit où la queue de la tortue sera insérée.
- Au niveau du point de départ / fin, utilisez vos ciseaux pour faire apparaître le cordon. Coupez ensuite les bouts du cordage afinensuite qu’ils touchent la couture centrale de la coquille.
- Coupez le surplus de tissu, repliez le tissu en place autour du cordon et épinglez
- Assemblez enfin le passepoil à la carapace à la machine, gardez votre ligne de couture le plus près possible du cordon. Vous pouvez ainsi utiliser un pied presseur standard avec l’aiguille en position gauche. Vous pouvez aussi utiliser un Pied à fermeture glissière
Créer la carapace inférieure avec sa poche
- Prendre tout d’abord les deux pièces Chevron et l’élastique. Puis couper l’élastique à 28 cm.
- Étirer ensuite l’élastique juste un tout petit peu, enroulez-le sur le bord droit brut de la poche. Puis épingler.
- Coudre ensuite en place, en veillant à attraper les deux côtés de l’élastique.
- Placez ensuite la carapace inférieure principale à l’endroit et à plat sur votre espace de travail. Puis placez la poche à l’endroit sur la coque.
Alignez pour finir les bords incurvés inférieurs des deux pièces. Épingler la poche en place
REMARQUE : L’élastique n’est pas fait pour être « serré ». Il est juste là pour donner un peu de stabilité au haut de la poche afin que le le tissu ne s’étire pas avec des utilisations répétitives. - Faufiler ensuite le contour de la poche à la coquille, en utilisant un 3mm de marge de couture.
Assemblage carapace haut et bas avec les pieds, la queue et la tête
Les « appendices » (tête, pieds et queue) sont épinglés et fixés indépendamment à la machine sur le passepoil afin que la tortue soit cousus de haut en bas et retournés du bon côté ils vont tous sortir sous le passepoil.
- Commencez tout d’abord avec la queue. Plier ensuite pour trouver le centre de l’extrémité ouverte de la queue et marquer avec une épingle. Puis, aligner cette épingle avec le bas de la ligne de couture centrale. Cela devrait être juste au-dessus du point de raccordement du passepoil.
- Poussez le remplissage de fibres dans la queue. Placez ensuite la queue en position avec les bords bruts de la queue au ras du bord brut de la carapace / passepoil. Épingler la queue en place puis assembler à la machine.
- Puis prendre le patron du fond de la carapace. Placez-le ainsi sur la carapace supérieure / passepoil. En utilisant les points du patron, marquez enfin la position des quatre pieds.
- Placez un pied à chaque position marquée. Comme ci-dessus, assurez-vous que le rembourrage est poussé vers le bas du pied donc le bord supérieur est ainsi libre d’être aplati. Alignez ensuite le bord brut de chaque pied avec le bord brut de la carapace / du passepoil. Les pieds devraient faire face vers l’arrière (vers la queue), comme s’ils nageaient. Regardez les photos en haut de l’article pour confirmer la position des pied. Épinglez en place, puis assemblez à la machine
- Prendre ensuite la tête de la tortue. Alignez la couture centrale de la tête avec le haut de la couture centrale de la carapace. Assurez-vous que sa tête fait face dans la bonne direction. Lorsque vous alignez les bords bruts de la tête avec ceux de la carapace / du passepoil, la tête retombera sur le passepoil et le « sourire » sera tourné vers le haut. Épinglez en place et assemblez à la machine.
- Une fois que tous les appendices sont en place, posez les côtés inférieur et supérieur de la carapace endroit contre endroit, en prenant soin de bien placer les appendices entre les couches. Épingler les couches ensemble tout autour, en laissant environ 15 cm ouvert au cou pour tourner et bourrer ensuite la peluche. Il y aura un peu d’épaisseur à gérer lorsque vous travaillez autour des appendices et maintenez les pièces bien à plat. C’est pourquoi nous vous avons suggéré ne pas trop bourrer les appendices. N’ayez pas peur d’utiliser beaucoup d’épingles.
- En utilisant une marge de couture de 1 cm, cousez autour de la tortue à travers toutes les couches. Continuez lentement pour garder votre marge de couture la plus cohérente que possible. N’oubliez pas de verrouiller votre couture de chaque côté de l’ouverture de 15 cm au niveau du cou
- Après, cranter les courbes, en faisant très attention à ne pas couper dans votre couture. Puis, retournez doucement la tortue du bon côté au travers de l’ouverture du cou
- Puis, garnir la tortue à travers l’ouverture au cou, en la remplissant de bas en haut.
- Tirez ensuite la carapace inférieure en place le long du cou ouvert, repliez le bord non fini de la coque inférieure de manière à ce qu’elle soit au même niveau que la
couture cousue et épingler en place. - Fermer enfin à la main avec une couture invisible
Source : Sew4Home
Vous trouverez d’autres idées et patrons de peluches et doudous en suivant ce lien
Suivez-nous sur la page Facebook Breizh Mama et partagez vos créations sur notre nouveau groupe Facebook Couture et Broderies – Breizh Mama
superbe tortue, mais le lien pour le patron est mort.
est-il possible de me le faire parvenir?
cordialement,
Bonjour, je ne comprends pas, le lien fonctionne sans problème pour moi. Je viens de vous envoyer le PDF par email. (vérifiez vos indésirables au cas ou) Bonne cousette
bonjour
grâce à vous j’ai pu faire une jolie tortue pour mon petit fils. Je peux vous envoyer une photo si vous le désirez.
merci du partage
Chantal
Bonjour Chantal,
Excusez ma réponse un peu tardive ! C’est avec grand plaisir que je regarderais votre ouvrage ! Vous pouvez venir le partager sur mon groupe Facebook Couture et Broderies Breizh Mama
A très bientôt
Bonne journée ensoleillée