brassière TamiBonjour les cousettes,

je vous présente aujourd’hui un nouveau patron lingerie, pour coudre la brassière Tami. C’est un patron gratuit de https://www.eclipse-lingerie-studio.com

C’est donc une brassière à coudre dans un tissu extensible : jersey stretch, dentelle élastique, lycra… Le choix est vaste 😉

Elle est très facile et rapide à coudre : une seule couture d’assemblage pour le dos,  les finitions de votre choix pour les bords, une paire de bretelle et ZOU, c’est terminé !

Télécharger le patron de la brassière Tami

 

PRÉSENTATION

« Tami » est une brassière toute simple, basique… Et du coup, très versatile. Selon le type de finitions que vous choisissez, vous pouvez complètement modifier son look, ce qui en fait un bon patron pour  expérimenter plein de techniques.

Il est disponible du XXS au XXL ( le guide des tailles est dans le patron ) . Il est adapté, selon moi, aux bonnets A à C. Maaaais… Je ne vous dirais jamais qu’une brassière n’est pas adaptée à des bonnets plus profonds, ni que vous pouvez tout à fait porter une brassière avec un bonnet F. Cela dépend déjà de votre taille de soutien-gorge ( un 85C n’a pas le même bonnet qu’un 105C) et surtout, cela dépend de vous, de ce que vous aimez porter, du soutien dont vous avez besoin, etc.

C’est une brassière, donc elle s’enfile comme un T-shirt, mais vous pouvez toujours rajouter, si vous le souhaitez, une fermeture à agrafes dans le dos. Comme dit précédemment, c’est un patron très versatile, vous pouvez en faire pas mal de choses.

Fournitures pour coudre la brassière Tami

Pour coudre la brassière Tami, vous aurez besoin : 

  • Tissu extensible (environ 50% d’élasticité) dans les deux sens et AVEC élasthanne. C’est important pour le soutien, l’élasthanne permet au tissu de s’étirer… Mais aussi de bien reprendre sa forme, et donc, de maintenir ce qu’il y a à maintenir 😉 Je trouve que les tissus avec entre 5% et 8% d’élasthanne fonctionnent bien !
    Donc on choisit : du jersey de coton avec élasthanne, de la dentelle stretch, du tulle extensible… Évitez les tissus trop fins ou justement trop extensibles : par exemple les jersey viscose ne sont pas recommandés.
    Vous pouvez également doubler la brassière avec un tissu fin et extensible comme du powermesh / tulle stretch. Surtout si vous réalisez la brassière avec de la dentelle, ça peut faire un effet vachement sympa !
  • Une paire de bretelle toute faite ( à récupérer sur un vieux soutien-gorge) Ou environ 1 mètre d’élastique à bretelle + 2 régleurs et 2 anneaux  de la largeur de votre élastique à bretelle.
  • Du fil assorti, une aiguille stretch ou jersey pour la machine à coudre et éventuellement votre surjeteuse.
  • Une machine à coudre avec le point zig-zag et éventuellement une surjeteuse (pratique mais pas obligatoire)
  • Pour les finitions, c’est à vous de choisir ! Pour le bas, privilégier un élastique large et assez ferme : élastique à picot de 1,5 cm de large MINIMUM ; galon en dentelle … Pour le décolleté / le dos : élastique à picot, biais élastique, galon en dentelle… À vous de choisir.
  • Ciseaux, fer à repasser évidemment.
  • Et bien sûr : le patron, à télécharger en début d’article.

Coupe & marges de coutures

Le patron n’a pas de marges de coutures incluses, parce que celles-ci dépendent du type de finitions que vous souhaitez. Donc la première étape consiste à choisir les finitions que vous souhaitez pour la brassière, et de rajouter les marges de coutures au patron.

Donc :

  • Découpez le patron à la taille choisie ( Le guide des tailles est sur le patron )
  • Recopiez le patron sur une feuille vierge
  • Rajoutez les marges de coutures. Attention ! Pas de marges de coutures sur le milieu devant, puisque l’on coupe au pli.
  • Coupez ensuite les pièces la brassière Tami au pli, en alignant le sens le plus élastique du tissu avec le « sens du stretch » noté sur le patron.

Assembler le dos

  • Prenez la brassière et pliez la en 2, ENDROIT contre ENDROIT ;
  • Épinglez le dos et cousez au point zig-zag ou surjetez le dos.

Poser l’élastique sur le décolleté

À partir de là, les instructions peuvent varier selon le type de finition choisie ; je vais donc vous montrer 2 types de finitions : comment poser de l’élastique à picot sur le décolleté, et comment poser du biais élastique sur le dos .

( Dans ce cas, pour les valeurs de coutures : on rajoute 2 x la largeur de l’élastique à picot PICOT NON COMPRIS pour le décolleté, et la largeur du biais élastique / 2 pour le dos. )

  • Mesurez la longueur de l’ouverture du décolleté, et rajoutez environ 5 cm à cette mesure. Ces 5 cm nous servent à avoir un peu d’élastique qui dépasse de la couture, ce qui rend la couture plus facile.
  • Épinglez l’élastique au décolleté, endroit de l’élastique contre endroit du tissu, bord droit de l’élastique contre le bord du tissu. ( Pour les élastique à picot avec une face en mousse, cette face est l’envers. Donc ici, cette face doit être vers le haut / vers vous )
  • Cousez l’élastique au point zig-zag en étirant légèrement l’élastique pendant la couture
  • Si nécessaire, recoupez le tissu à ras de l’élastique.
  • Rabattez l’élastique vers l’intérieur, repassez puis repiquez à nouveau au point zig-zag, à ras du bord du tissu. Cousez sur l’envers (élastique vers vous) ou sur l’endroit (tissu vers vous) ; généralement, on conseille de coudre sur l’envers (élastique vers le haut) personnellement, je préfère coudre les élastique de moins de 1 cm de largeur sur l’endroit, et de plus de 1 cm sur l’envers. Faites un test sur une chute de tissu pour voir ce qui marche le mieux pour vous !

Poser le biais élastique sur le dos

  • Mesurez l’ouverture du dos de la brassière, et comme pour l’élastique à picot, coupez le biais élastique à cette mesure + quelques cm ;
  • Cousez le biais élastique
  • Lors de la deuxième couture, cousez également l’éxtrémité du biais qui est « dans le vide » (qui sont les quelques cm rajoutés à la mesure )
  • Prenez les anneaux pour les bretelles, glissez-les dans les éxtrémités du biais puis cousez l’éxtrémité sur l’intérieur de la brassière, en faisant plusieurs passage au point droit, ou avec un point zig-zag petit et serré :

Coudre l’élastique du bas

  • Mesurez l’ouverture du bas, et couper l’élastique à picot LARGE (1,5 cm environ) à cette mesure – 3 cm. Vous pouvez aussi simplement enroulez l’élastique autour de votre cage thoracique en serrant suffisamment pour vous sentir maintenue – mais pas trop non plus parce qu’il s’agit de quand même pouvoir respirer – et de couper à cette mesure + 2 cm (valeur de couture)
  • Cousez l’élastique en forme de boucle ( on coud au point zig-zag)
  • Épinglez la boucle à l’ouverture du bas de la brassière, en faisant coïncider, tant qu’à faire, la couture de l’élastique avec la couture du milieu dos.
  • Vous devrez étirer l’élastique au fur et à mesure, pour adapter sa longueur à celle de la brassière.
  • Cousez l’élastique en deux temps, comme expliqué pour le décolleté.

Coudre les bretelles

Et il ne vous reste plus qu’à coudre les bretelles !

Une fois les bretelles cousues et glissées dans l’anneau du devant, cousez-les au dos de la brassière, à 6 cm du milieu dos pour les tailles XXS à M, et 7 cm du milieu dos pour les tailles L à XXL. Évidemment, vous pouvez aussi les croiser, les éloigner, les rapprocher…

Petite astuce : je sais que moi au début je galérais toujours à monter les bretelles. Pas que ça soit compliqué, mais le sens d’enfilage et tout ça, ça me perturbait. Du coup, le plus simple, c’est de prendre un soutien-gorge et de regarder comment c’est monté, ça devient tout de suite beaucoup plus clair !

ET C’EST FINI !




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *